Point De VenteAccueil

Les services de bien-être et les magasins bio ont le vent en poupe à Paris

Entre 2014 et 2017, on observe une augmentation, trois fois plus rapide, du nombre de commerces alimentaires à Paris.

A la une

Un nouveau recensement des commerces parisiens a été réalisé pendant les mois de mars et avril 2017, à l'initiative de la CCI Paris, de la Ville de Paris, et de l'APUR. Cette enquête, dont les résultats ont été publiés en mars 2018, fait suite à celles réalisées selon la même méthodologie depuis 2000. Point de Vente vous fait découvrir les chiffres et tendances qui en ressortent.

Les évolutions commerciales, miroir des transformations sociales

En 2017, les parisiens disposent d'une offre commerciale s'élevant à 62 507 commerces et services commerciaux. Ce chiffre exceptionnel reflète une très forte densité commerciale comparée à celle enregistrée dans des grandes villes de province mais aussi aux 11 autres établissements publics territoriaux qui composent la Métropole du Grand Paris.

« Les évolutions commerciales accompagnent et soulignent les transformations de la société parisienne et de ses modes de consommation. Les fortes densités de population et la façon de se déplacer dans Paris, majoritairement à pied, favorisent le maintien de magasins de proximité variés et de petite taille. La montée en gamme d'une partie des commerces est rendue possible par la hausse du pouvoir d'achat des habitants. », peut-on lire dans le rapport.

De nouvelles tendances se dessinent à Paris

La croissance du e-commerce en France a fortement impacté certains commerces, comme les marchands de journaux, les agences de voyages, ou encore les librairies. Ceux-ci se raréfient progressivement, libérant la place à de nouvelles activités, notamment celles liées au bien-être, aux produits bio et à l'économie circulaire. Ainsi, de nouvelles tendances se développent :

  • les petits commerces alimentaires font leur grand retour ;

  • le commerce de gros accuse une forte diminution ;

  • les services liés au bien-être (salles de sport notamment) se développent ;

  • l'économie de la réparation et du recyclage a le vent en poupe ;

  • les commerces de produits bio progressent fortement ;

  • les commerces alimentaires spécialisés (pâtisseries, chocolatiers, caves, etc.) se multiplient également.

Par rapport aux études précédentes, on observe une augmentation, trois fois plus rapide, du nombre de commerces alimentaires, entre 2014 et 2017 (+120 commerces par an). Il en est de même pour les cafés et restaurants.

Si vous souhaitez acquérir un local commercial à Paris, n'hésitez pas à contacter Point de Vente, agence spécialisée dans le conseil en immobilier commercial. Nous vous accompagnons dans vos recherches de fonds de commerce, droit au bail, locations pures, murs de boutique, liquidations judiciaires, locations éphémères etc. ​​​​​​​