Point De VenteAccueil

Quelles démarches avant d’ouvrir un commerce ? Les conseils de Point de Vente

Paris voit chaque jour l'ouverture de nouveaux commerces indépendants. Point de Vente vous explique la procédure à suivre et les démarches à réaliser avant d'ouvrir votre commerce à Paris.

A la une

Paris voit chaque jour l'ouverture de nouveaux commerces indépendants. Selon un nouveau recensement des commerces parisiens, réalisé en 2017 à l'initiative de la Ville de Paris, de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et de l'Apur, la capitale compte 62 507 commerces et services commerciaux. Point de Vente vous explique la procédure à suivre et les démarches à réaliser avant d'ouvrir votre commerce à Paris.

Ouverture d'un commerce : quelles démarches entreprendre?

Le succès d'un commerce à Paris repose autant sur l'attractivité du concept que sur la pertinence de l'étude de marché. Cette dernière est la première étape incontournable à effectuer par le futur entrepreneur. Elle est essentielle dans la mesure où elle va lui permettre d'affiner son projet, réussir le choix de l'emplacement de son commerce, analyser l'état de la concurrence, etc. L'étude de marché permet également de choisir la forme juridique la mieux adaptée.

Quel statut privilégier ?

La microentreprise est à éviter car ce statut limite le montant maximal du chiffre d'affaires. Il en est de même pour le statut indépendant dont les cotisations sociales sont élevées. Il vous incombe de choisir parmi les autres statuts (SA, SAS, SASU, SARL, EURL, etc.), celui qui répond le mieux aux spécificités de votre futur commerce à Paris. Parmi les points les plus importants à prendre en considération, on citera le nombre d'employés, le montant du capital social, le service ou les produits proposés, etc. Les points à considérer pour une boulangerie ne sont pas les mêmes que pour un salon de coiffure.

Quelles précautions prendre ?

La dénomination sociale est à choisir avec précaution. Adressez-vous à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) pour vous assurer qu'elle n'est pas déjà prise. Si tel est le cas, veillez à la déposer pour éviter qu'elle ne soit utilisée par un autre commerce. Pensez également à choisir un logo attrayant et bien pensé.

En ce qui concerne le contrat de location-gérance, elle doit respecter les dispositions légales, sous peine d'être frappé de nullité absolue. Lors de la rédaction du contrat, il est recommandé de se faire assister par un professionnel de la rédaction de ce genre d'acte pour ne négliger aucun point important. Par ailleurs, prenez soin de respecter les normes d'accueil du public, notamment les personnes à mobilité réduite. Enfin, enregistrez les statuts auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre secteur géographique.

Quid des cas particuliers ?

Certains commerces, comme les restaurants et débits de boissons, les buralistes, les revendeurs de presse, les agences de voyage, les brocantes et antiquités, les dépôts de vente, les négociants en métaux précieux, les pharmacies, etc., sont soumis à des formalités particulières, nécessitant une licence ou une autorisation spéciale.

Par exemple, pour ouvrir un bar à Paris, vous êtes appelés à demander une licence III ou IV, tandis que pour l'ouverture d'un bureau de tabac, deux moyens existent : remporter un appel à candidatures, suite à une décision d'implantation, ou être présenté comme successeur d'un gérant de débit de tabac qui cesse son activité en achetant le fonds de commerce associé au débit de tabac. Les formalités ne sont pas compliquées mais le coût est assez important.

N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un expert en immobilier commercial à Paris comme Point de Vente. Contactez-nous à tout moment pour que nous puissions vous aider à choisir au mieux.