Point De VenteAccueil

Achat de murs commerciaux

Avec une rentabilité deux fois supérieure à celle de l’immobilier locatif d’habitation ainsi que de nombreux avantages pour l’investisseur, l’acquisition de murs commerciaux constitue un excellent placement, pour peu que l’on observe certaines mesures de bon sens.

L’acquisition de murs commerciaux : décryptage

Avec une rentabilité deux fois supérieure à celle de l'immobilier locatif d'habitation ainsi que de nombreux avantages pour l'investisseur, l'acquisition de murs commerciaux constitue un excellent placement, pour peu que l'on observe certaines mesures de bon sens.

Evaluer les murs commerciaux : La valeur des murs commerciaux se voit impactée par plusieurs variables. La situation géographique, la rentabilité de l'affaire, la surface réelle et les possibilités d'aménagements concourent à estimer la valeur des murs commerciaux. Pour plus de détails, consultez notre dossier « Vente de murs commerciaux : comprendre le principe ».

Les avantages pour l’investisseur

Les rendements bruts des murs commerciaux pour le bailleur oscillent entre 5 et 12%, à condition de faire preuve de rigueur. Outre la rentabilité, l'investissement en murs commerciaux présente des avantages non négligeables :

  • La sécurité : les murs de boutique représentent un placement sûr, pour peu qu'ils soient correctement choisis, en fonction de l'emplacement notamment. Le risque locatif est en effet plus faible lorsque l'emplacement favorise l'activité commerciale (rue piétonne, artère principale). Aussi, les murs de boutique se revendent en principe plus facilement et plus rapidement que les logements.
  • Des charges limitées : en règle générale, le commerçant supporte les charges d'entretien du local ainsi que les travaux de copropriété.
  • La fiscalité : la taxe foncière est le plus souvent remboursée au propriétaire par le locataire.

L’acquisition des murs commerciaux en trois étapes

L'acquisition de murs commerciaux nécessite une négociation entre le propriétaire (bailleur) et l'acquéreur (investisseur), par le biais du négociateur immobilier. Le processus peut être résumé comme suit :

  • L'acquéreur négocie avec le propriétaire par l'intermédiaire de l'agent immobilier afin de se mettre d'accord sur un prix de vente ;
  • Les deux parties contresignent l'offre d'achat ;
  • Les notaires sont mis en relation pour signer une promesse d'achat et aboutir à l'acte définitif.

Point de Vente : votre allié pour une acquisition avantageuse

Les opérations d'acquisition et de cession des murs commerciaux sont difficilement appréhendables par un public non averti. En ce sens, il est judicieux de se tourner vers une agence immobilière spécialisée. Point de Vente dispose d'une expertise prisée, et vous accompagne dans votre projet d'acquisition de murs commerciaux pour vous garantir les meilleures conditions de marché.