Point De VenteAccueil

Achat ou location d’un local commercial ?

Le choix d'acheter ou de louer un local commercial dépend de plusieurs paramètres, notamment le profil de l'entrepreneur ou du commerçant. Focus !

Commerce

Dans le cadre du lancement d'une activité ou d'un commerce, les entrepreneurs hésitent souvent entre la location et l'achat d'un local commercial. Ce sont deux options avec des avantages spécifiques, mais le choix doit prendre en compte les besoins de l'entreprise, surtout si cette dernière vise un investissement à long ou à court terme.

Cet article permet d'approfondir votre réflexion sur le choix d'une location ou d'un achat de local commercial.


Location de local commercial : le choix idéal pour les nouveaux commerçants !

La plupart des nouveaux commerçants choisissent de louer un local commercial pour le lancement de leur activité. Il s'agit d'un choix très répandu qui présente une flexibilité avantageuse et une sécurité financière pour les nouvelles entreprises.

En effet, peu sont ces entreprises qui disposent des moyens pour s'engager dans l'achat d'un bureau. La location représente donc pour elles un engagement financier moins important et une entame d'activité en toute sérénité. Cependant, même si cette option est plus coûteuse sur le long terme, elle offre la possibilité au locataire de changer de local, au cas où l'emplacement ou encore la composition du bien immobilier posent problème.

Aussi, les commerçants qui font ce choix peuvent bénéficier de certaines conditions leur permettant de déduire le loyer et des dépenses accessoires du bénéfice imposable.

Pour ce qui peut être considéré comme le point faible de la location, c'est la nécessité de conclure un bail commercial avec un propriétaire, qui autorise la sortie des locaux uniquement à la fin de chaque période triennale, soit au bout de 3 ans, 6 ans ou 9 ans. Il faut donc anticiper cette sortie, tout en respectant un préavis de 6 mois.


L'achat de local recommandé pour les commerçants déjà établis

Après avoir gagné une certaine stabilité dans votre activité commerciale, vous devez plutôt songer à l'achat d'un local commercial et profiter d'un certain nombre d'avantages qui ne sont pas accessibles à un locataire. Par exemple, cette option permet de choisir un emplacement spécifique pour y développer son activité de façon pérenne. De plus, c'est un excellent moyen de valoriser davantage son fonds de commerce, sans oublier le capital immobilier personnel.

D'autre part, en devenant propriétaire d'un local commercial, vous avez la liberté de l'exploiter à votre convenance, ou de procéder à des réaménagements, travaux ou rénovations sans demander une autorisation au préalable. Ensuite, vous ne subirez aucun désagrément lié à la hausse du loyer ni au non renouvellement de bail, par exemple.

Les avantages d'un achat de local commercial sont aussi fiscaux. En effet, vous pourrez déduire les frais d'entretiens et d'assurances, ou encore les intérêts d'emprunt des charges de l'entreprise.

Mais, le véritable bémol de ce choix, outre la contraction de crédit pour ceux qui ne disposent pas d'assez de liquidités, c'est la difficulté que vous aurez pour déménager si les affaires ne marchent pas. Un détail à ne pas négliger !