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Comment choisir un local commercial en centre-ville ?

Les locaux commerciaux en centre-ville sont le choix de prédilection des enseignes, petites et grandes. Comment donc choisir l'emplacement idéal ?

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S'il est vrai que l'explosion des ventes en ligne a conduit à une certaine réticence des nouveaux entrepreneurs à investir les locaux commerciaux en centre-ville, ces derniers n'en demeurent pas moins un emplacement stratégique de choix pour tout commerce. Pour les experts du retail, le magasin physique a encore de beaux jours devant lui, spécialement en centre-ville. Comment donc choisir votre local commercial en plein cœur de la ville ? La réponse avec Point de Vente.

Les locaux commerciaux en centre-ville n'ont pas dit leur dernier mot

Pour distinguer le vrai du faux, une petite topographie de la situation du commerce physique en centre-ville s'impose. Il est vrai que le commerce physique a connu une période d'incertitude, qui s'est traduit par une relative vacance des locaux commerciaux, mesurée de 7 à 12% entre 2012 et 2018. L'explosion de l'e-commerce y était certainement pour quelque chose, un secteur qui connait une augmentation moyenne de 14% par an depuis 2010. Toutefois, la réponse du retail physique ne s'est pas fait attendre. Et cette réponse porte un nom : le phygital, qui consiste à mêler les concepts et méthodes du digital (comme le click &collect, la réalité augmentée…) à l'expérience physique tant appréciée du magasin. Il s'agissait, avant tout, de s'adapter aux nouvelles attentes et habitudes de consommation, d'autant plus que l'attrait du magasin physique ne souffre aucun doute, particulièrement auprès des générations Y et Z. En effet, 60% des milléniaux considèrent qu'acheter en magasin physique reste un plaisir, selon la dernière étude 2018 de l'observatoire Cetelem.

Centre-ville : l'emplacement premium pour un local commercial

Dans le modèle urbanistique de l'Hexagone, le centre-ville est un patrimoine émotionnel très estimé par les Français. Historiquement, c'est le lieu privilégié pour les activités commerciales de toutes sortes. C'est aussi la destination préférée des Français pour flâner, se balader ou faire des achats courants. Selon le dernier baromètre annuel du centre-ville et des commerces de l'association centre-ville en mouvement, 73% des Français se rendent en centre-ville au moins une fois par semaine.

Sans surprise, le centre-ville est l'emplacement de choix pour les commerçants, grands et petits, qui souhaitent tirer profit du flux continu que la zone propose tout au long de l'année. Un flux boosté par la présence des principales attractions de la ville (culturelles, marchés, services divers…), en plus des emplois. Grâce à cette dynamique commerciale, on assiste à un regain d'intérêt des grandes enseignes qui investissent le centre-ville avec de nouveaux concepts de magasins, plus adaptés aux attentes des consommateurs. Leur nombre a bondi de 40% durant les dix dernières années, porté par les enseignes alimentaires (Carrefour market, Intermarché express…), et d'autres enseignes qui étaient traditionnellement plutôt situées en périphérie, mais qui souhaitent désormais profiter de la dynamique du centre-ville (Décathlon, Ikea, Darty…). Même les pure players s'y mettent ! Tenez-vous bien : Amazon compte ouvrir 2 000 magasins de son concept store alimentaire « Amazon Fresh » en centre-ville d'ici 2030.

Choix du local en centre-ville : les facteurs à prendre en compte

Au vu de ce contexte, nul doute qu'un emplacement commercial en centre-ville est un facteur de succès de votre entreprise. Mais pas n'importe quel emplacement. Il y a quelques années, il suffisait de mettre le prix pour un emplacement n°1 en centre-ville afin de garantir la prospérité de son commerce. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, car d'autres facteurs doivent désormais être pris en compte. Avant de choisir un emplacement parmi les options disponibles en centre-ville (emplacement N°1, N°1 bis, N°2 et N°3), le commerçant doit connaître sa clientèle, ses habitudes et, surtout, sa zone de chalandise. Cela est particulièrement important car le « mauvais » emplacement, c'est-à-dire non adapté à la clientèle cible, sera fatal pour le commerce.

Maintenant, n'oublions pas que nous sommes à l'ère digitale, et que vous le croyiez ou pas, cela influence le choix de l'emplacement de votre commerce en centre-ville. Aujourd'hui, les emplacements N°2 et N°3 peuvent avoir un potentiel semblable aux emplacements premium, les fameux N°1 et N°1 bis. Pour peu que l'on sache utiliser les leviers digitaux adaptés… Les commerçants sont de plus en plus nombreux à tirer profit du référencement local sur internet, en y consacrant une partie de la différence de loyer gagné en optant pour un emplacement secondaire par rapport à un N°1. L'autre stratégie consiste à travailler l'e-réputation du magasin pour améliorer la visibilité et la notoriété de sa marque. C'est le cas de l'enseigne Bazarland, qui peut sembler en désavantage eu égard aux emplacements de ses magasins, moins en vue en centre-ville, mais qui consacre 5% de son CA à la publicité en ligne.

Choix du local en centre-ville : les facteurs à prendre en compte

Quand il s'agit de choisir son local commercial, les américains ont une règle simple érigée en mantra : « location, location, location » ! L'emplacement est primordial, mais il doit être adapté à votre cible et, surtout, sa visibilité doit être boostée par le biais des outils digitaux disponibles. Toutefois, dans la jungle qu'est le marché de l'immobilier commercial en centre-ville, se faire accompagner par un professionnel de l'immobilier commercial est essentiel. Un professionnel de l'immobilier comme Point de Vente, spécialisé en immobilier commercial à Paris, peut vous aider à trouver le local commercial en centre-ville qui correspond exactement à vos besoins. Vous allez aussi bénéficier des conseils techniques et juridiques d'une équipe d'experts en immobilier, notamment en ce qui concerne votre cahier des charges, et la négociation des meilleures conditions à votre implantation (déspécialisation, loyer progressif…). N'hésitez pas à nous contacter!