Point De VenteAccueil

Enquête / L’évolution des commerces à Paris en 2020 !

Plus de 1000 commerces ont disparu à Paris, entre 2017 et 2020, selon le dernier rapport de l'APUR, en partenariat avec la CCI et la Ville de Paris. Décryptage !

A la une


Tous les trois ans, l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCI) et la Ville de Paris, recense et étudie l'évolution des commerces parisiens.

Quelles sont les tendances de la dernière enquête ? Découvrez tous les derniers résultats dans la suite de l'article.


Les commerces fortement impactés par le confinement…mais pas dans tous les secteurs !

Le dernier sondage sur l'évolution des commerces à Paris a été réalisé en octobre 2020, dans un contexte particulier de crise sanitaire. Les rapports établis ont, dans un premier temps, permis de mettre en avant l'impact du confinement et des fermetures répétées sur les commerces. Les résultats de l'enquête révèlent également que la densité de commerces par habitant est plus élevée dans la capitale que dans les autres grandes villes du pays.

D'après le rapport, 61 541 commerces et services commerciaux ont été recensés à Paris en 2020. Par rapport à 2017, ce sont donc plus de 1000 commerces qui ont disparu au cours des trois dernières années. Une situation qui s'est accélérée ces derniers mois, avec l'avènement de la Covid-19 et son lot de mesures restrictives, notamment le confinement.

Globalement, le taux de vacance commerciale est estimé à 10,5%. Il chute à 8,7% lorsqu'on exclut les locaux en travaux pour continuer ou reprendre une activité commerciale. Ce taux est quasi-stable par rapport à celui de 2017 (8,3%).

En revanche, des commerces appartenant à des secteurs d'activité spécifiques ont connu une situation contraire. Il s'agit notamment des commerces « bio », avec 67% d'établissements supplémentaires en 3 ans, mais aussi de la restauration rapide qui a enregistré la création de 327 nouveaux restaurants entre 2017 et 2020.

Enfin, les commerces du secteur des services font partie de ceux qui ont été contraints de fermer depuis le début de la crise sanitaire. Les plus touchés sont les secteurs de l'assurance, de la banque ou les agences de voyages.


Quelles aides pour les commerces parisiens ?

Le sondage a été réalisé durant le mois d'octobre 2020 dans un contexte de crise sanitaire mondiale. Pendant cette période, tous les commerces étaient ouverts à l'exception des bars, cinémas et boîtes de nuit. Les résultats de l'enquête mettent en évidence les premières conséquences de cette crise qui continue encore en 2021.

Cependant, la Ville de Paris a entrepris plusieurs actions pour soutenir les commerces, notamment un plan de relance de 200 millions d'euros décidé en mai 2020 ou encore la mise en place prochaine d'une foncière commerce. Des exonérations de loyers, de droit de voirie ou de terrasse font également partie des aides municipales aux commerces parisiens, depuis le début de la crise liée à la Covid-19.

La Chambre de commerce et d'industrie, quant à elle, mène de nombreuses actions pour relancer les commerces, à travers des campagnes d'information et d'appui auprès des entreprises et commerces impactés par la crise.