Point De VenteAccueil

Entreprises et location local commercial Vitry-sur-Seine en chiffres

Rechercher une location local Vitry-sur-Seine pour son entreprise, c'est faire le pari de l'avenir et de la réussite de son projet. Explications en chiffres.

Commerce

Commune du Val-de-Marne (94) située à quelques kilomètres seulement du sud de Paris, Vitry-sur-Seine compte à ce jour un peu moins de 100 000 habitants. Avec à ce jour plus de 6000 entreprises et commerces (auto-entrepreneurs compris), la commune de Vitry-sur-Seine s'impose comme le terrain propice pour implanter son activité, le projet du Grand Paris venant appuyer cette opportunité. Afin de vous permettre d'apprécier au mieux la situation professionnelle de cette commune, voici un petit retour sur la situation des entreprises et location local commercial Vitry-sur-Seine en chiffres.

Infos pratiques concernant Vitry-sur-Seine

Avant d'entrer plus en détail sur la situation professionnelle qu'il sera possible de trouver à Vitry-sur-Seine en tant qu'entrepreneur, faisons un petit point sur ce que cette commune a à offrir.

Située sur la rive gauche de la Seine, Vitry-sur-Seine a connu une forte industrialisation au début du XXe siècle. Depuis, la commune du Val-de-Marne s'est bien développée, et compte aujourd'hui de nombreux quartiers résidentiels, une multitude de commerces, des centres culturels actifs, comme des monuments historiques ou le musée d'art contemporain inauguré en 2005.

Situation des commerces et entreprises à Vitry-sur-Seine

Bien que le chômage à Vitry-sur-Seine soit au dessus de la moyenne nationale, le nombre de commerces et entreprises de services est quant à lui très élevé. En effet, selon le dernier sondage, mené en 2019, la commune de Vitry-sur-Seine comptait quelque 6051 commerces et entreprises, auto-entrepreneurs inclus. Et cette valeur est à la hausse, avec plus de 1600 entreprises créées cette même année.

La forte énergie professionnelle de Vitry-sur-Seine, couplée à la proximité avec la Capitale en fait un lieu idéal pour installer son activité. Prenons pour exemple la répartition commerce/entreprise de service de la commune, qui est respectivement de 14,5% et 85,4%.

Lorsque l'on regarde plus en détail le type de commerces que l'on peut trouver à Vitry-sur-Seine, on remarquera que 45,1% des professionnels ont une activité en lien avec l'alimentation, 34,7% sont de nature non-alimentaire et enfin les 20,1% restants sont des grandes surfaces.

Du côté des entreprises de services (à la personne ou aux professionnels), la répartition est la suivante : 60,4% sont en lien avec le bâtiment et la construction, 6,9% sont des services automobiles, 1,7% sont des services généraux, et les 31% restants sont d'autres services.

Pourquoi implanter son activité à Vitry-sur-Seine ?

Maintenant que la situation globale de Vitry-sur-Seine, ainsi que son paysage professionnel ont été abordés, il convient de se demander pourquoi implanter son activité professionnelle dans cette commune en particulier. La réponse est simple. Il n'aura échappé à personne que l'ensemble du territoire francilien est en pleine reconfiguration, avec comme raison le projet d'envergure du Grand Paris Express. Ainsi, d'ici à 2030, ce seront quelque 200 km de ligne qui seront ajoutés, et la commune de Vitry-sur-Seine comptera prochainement sa station sur la ligne 15, actuellement en construction. Sur le plan professionnel, il s'agit ainsi d'une opportunité en or pour débuter dès maintenant son activité dans cette commune, et récolter les fruits dès l'ouverture prochaine de la ligne, prévue pour 2025. Cela laisse ainsi le temps de trouver le local idéal, débuté son activité, et commencer à faire connaître son entreprise auprès des habitants et passants. Une occasion rêvée pour tout entrepreneur visionnaire !