Point De VenteAccueil

Fond de commerce à vendre : guide pour bien commencer

Acheter un fond de commerce à vendre est l'une des méthodes à disposition des professionnels afin de débuter leur activité. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.

A la une

Se lancer en tant que commerçant est une étape importante dans la vie professionnelle. Si certains profitent d'un entourage capable de les accompagner et de les conseiller dans ce processus, ce n'est pas le cas de tout le monde. Aussi, parce qu'il est souvent préconisé de s'entraîner avant de réussir une tâche, il est fortement indiqué de se lancer dans cette voie en commençant par acheter un fond de commerce à vendre et ainsi profiter d'une activité en plein essor. Pour cela, voici les étapes à suivre pour acheter un fonds de commerce, et débuter votre nouvelle vie professionnelle de la meilleure manière qui soit.


Rachat de fond de commerce à vendre : un projet à structurer

La première étape dans votre processus d'achat d'un fond de commerce à vendre n'est autre que structurer votre projet. Il s'agira ici de vous intéresser à tout ce qui a attrait à votre projet professionnel, du moins sur le plan théorique. Type de commerce que vous souhaitez mettre en place, services, produits et offres qui feront l'identité de votre entreprise, statut de cette dernière (SCI, SARL,etc.)... bref, tout ce qui pourra vous servir à définir avec précision la nature du fonds de commerce qu'il vous faut. En passant par ce processus de réflexion, vous gagnerez un temps précieux dans la suite de la démarche, et vous éviterez de vous perdre dans les nombreuses pistes qui constituent le chemin pour créer votre entreprise.


Comment effectuer sa recherche d'un fond de commerce à vendre ?

Maintenant que votre projet est parfaitement structuré et que vous avez une idée bien précise de la nature du fonds de commerce qu'il vous faut, il est temps de s'intéresser aux offres du marché. Pour cela, commencez par rechercher le local commercial idéal, en vous assurant que son occupant actuel souhaite céder son fonds de commerce.

Ainsi, en fonction de votre domaine d'activité, il conviendra de vous intéresser aux entreprises et commerces qui sont relativement proches de votre projet, pour vous permettre de débuter votre activité avec une clientèle et une renommée déjà existantes.


Entre diagnostic et plan d'action, la réflexion s'intensifie

Votre recherche a porté ses fruits, et vous avez à présent quelques choix de locaux commerciaux et fonds de commerce sous la main. Il convient à présent de passer à la phase d'analyse afin de vous aiguiller vers le fond de commerce à vendre idéal.

Commencez donc par vous intéresser aux raisons qui poussent l'occupant actuel à vendre son fonds de commerce. En fonction de sa réponse, vous aurez un excellent indicateur pour savoir s'il faut passer à autre chose ou continuer dans cette voie.

Tous les feux sont au vert ? Alors continuons notre réflexion en passant à la réalisation d'un business plan. Grâce aux projections et simulations réalisées dans votre business plan, vous saurez rapidement si le fonds de commerce en question est fiable, et si votre projet a trouvé le nid dont il a besoin pour se développer sainement. Si tel est le cas, il est temps de signer l'acte de cession du fonds de commerce et débuter votre nouvelle activité.


Dernière étape avant de finaliser votre achat d'un fond de commerce à vendre

Avant de signer l'acte de cession du fonds de commerce, il convient de réaliser une dernière étape administrative, qui consiste à enregistrer votre volonté d'acheter un fonds de commerce auprès de la mairie. Pour cela, la loi prévoit la publication d'une déclaration officielle sous forme d'annonce légale. Une fois cette annonce publiée, la mairie pourra faire valoir son droit de préemption si elle le souhaite, sans quoi, vous pourrez finaliser l'achat.