Point De VenteAccueil

Recherche local commercial : Le poids de la concurrence dans son choix

Lors de votre recherche local commercial, il est primordial de considérer la concurrence dans votre analyse. Sera-t-elle bénéfique ou problématique ? Voici comment le savoir.

A la une

Il est assez rare aujourd'hui de lancer une activité commerciale dans un quartier ou une qui ne connaît pour l'heure aucun établissement concurrentiel à votre commerce. Si cette réalité peut prendre la forme d'une fatalité pour les moins optimistes, dans les faits, il s'agit pourtant d'une véritable aubaine qui va vous permettre de développer votre projet sainement. En effet, si votre futur rival réussit à séduire le public et à constituer une clientèle fidèle dans cette rue ou ce quartier, alors pourquoi pas vous ? Attention cependant, cela ne veut pas dire que sa réussite s'est faite sans effort, et qu'elle entraînera forcément la votre ! Toutefois, lors de votre recherche local commercial, jeter un œil sur la concurrence et certains éléments la concernant pourra s'avérer être particulièrement utile pour l'avenir de votre commerce.

Ce qu'il faut observer chez la concurrence lors de votre recherche local commercial

La présence de concurrents pour un commerce est extrêmement importante, puisque c'est ce qui pousse un professionnel à dépasser toujours ses limites et à rechercher à améliorer ses offres auprès de la clientèle. Plus encore, lorsque l'on débute dans une activité professionnelle, ou bien que l'on souhaite implanter une nouvelle adresse, se tourner vers la concurrence permettra d'obtenir des informations cruciales pour le développement de votre commerce. Ainsi, il est primordial de mener votre enquête dès l'étape de recherche local commercial pour identifier cette concurrence comme bénéfique ou problématique.

Pour cela, voici les points clés pour lesquels il vous faudra obtenir des informations :

  • Depuis quand ce concurrent est-il implanté dans le quartier ?
  • Son commerce est-il populaire auprès du public ?
  • A-t-il une bonne réputation auprès des autres commerçants ?
  • Son emplacement est-il plus favorable que le vôtre (visibilité, taille de la vitrine…) ?
  • Quelle est la qualité de ses services et produits ?
  • A-t-il une clientèle nombreuse et fidèle ?
  • Quels sont ses horaires d'ouverture ?
  • Quelles sont les différences clés entre sa proposition commerciale et la vôtre ?

En résumé, il vous faudra réussir à garder un œil critique et neutre afin de ne pas orienter les réponses obtenues en fonction de votre nature optimiste ou pessimiste. N'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste dans l'implantation d'entreprise si vous ne vous sentez pas capable de faire preuve de détachement.

Il n'y a pas que la concurrence directe qui a de l'importance

Si s'intéresser à la concurrence directe lors de votre recherche local commercial est important, il ne faut pour autant pas délaisser les autres commerçants. En effet, ces derniers seront autant d'éléments à ajouter à votre analyse pour savoir si le quartier en question est celui qu'il vous faut pour implanter votre activité.

Ainsi, prenez le temps d'observer avec attention la nature des autres commerces, en notant toutes les informations possibles concernant leur activité. Pour cela, faîtes preuve de méthodologie. Il s'agira ainsi d'obtenir les informations qui suivent :

  • Quelle est la moyenne d'âge des clients des différents commerces ?
  • Quelles sont les heures de fréquentation les plus intéressantes par rapport à votre cœur de cible ?
  • Le quartier et ses passants sont-ils en accord avec votre projet et vos offres ?

En résumé, essayez de déterminer en menant cette petite enquête si tous les astres s'alignent pour permettre à votre futur commerce de connaître un franc succès auprès du public. N'hésitez pas à questionner les passants sur leur avis du quartier et sur le type de commerces qui manquent selon eux pour rendre ce dernier plus agréable encore.