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Locaux commerciaux : quelles caractéristiques rechercher ?

Choisir le bon local pour lancer son activité est une étape essentielle à tout projet professionnel. Voici ce qu'il faut garder à l'oeil en matière de locaux commerciaux.

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Choisir un emplacement pour son local commercial est une décision qui ne se prend pas à la légère. En effet, nombreux sont ceux qui considèrent que la zone géographique est directement responsable de la réussite d'un projet professionnel. Afin de vous permettre de trouver l'emplacement idéal parmi la myriade de locaux commerciaux, voici les caractéristiques les plus importantes à considérer.

Adapter sa recherche à son projet

Avant même d'éplucher les annonces et de commencer à réfléchir aux éléments nécessaires dans l'aménagement de votre futur local commercial, il convient de prendre un certain nombre de dispositions. La première n'est autre que de remplir un cahier des charges des caractéristiques que devra impérativement comporter le local recherché.

En effet, en fonction de l'activité professionnelle, tous les locaux commerciaux ne se prêtent pas à l'exercice de tous les projets. Ainsi, commencez par noter ce qui se rapporte précisément à votre activité (comme par exemple la présence d'une cuisine, d'un système de ventilation et d'extraction des fumées, l'espace pour installer des tables, l'importance d'une vitrine, la possibilité de se garer à proximité…).

Vient ensuite la question de l'emplacement géographique. Si certaines villes sont particulièrement adaptées à certains commerces, il convient de rappeler que c'est avant tout l'environnement de votre local commercial qui assurera le succès de votre projet. Par exemple, si la concurrence est déjà trop bien installée, il sera difficile de séduire la clientèle d'un quartier spécifique. Ou encore, si aucune concurrence n'existe, il se peut que ce ne soit pas parce qu'il y a un vide à remplir, mais plutôt parce que l'activité en question n'est pas adaptée à la clientèle présente. Prenez donc le temps de mener votre enquête, aussi bien en rencontrant les commerçants déjà établis, ou bien en vous rendant à la mairie pour poser toutes vos questions.

Enfin, assurez-vous qu'en fonction de votre activité, vous vous installiez dans une zone géographique adaptée. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un restaurant de type fast-food / sandwicherie, la proximité avec un établissement scolaire ou un centre d'affaires pourrait être idéale. Encore une fois, orientez votre recherche en fonction de votre activité, afin de vous assurer de trouver la clientèle qui correspond à votre activité.

Les caractéristiques à recherche

Maintenant que votre feuille de route est remplie et que vous commencez à vous intéresser aux offres de locaux commerciaux, il convient de se concentrer plus précisément sur ce que ces murs ont à offrir.

Si le prix est déterminant dans votre recherche, il est toutefois important de ne pas négliger les caractéristiques desdits locaux, afin de ne pas risquer des frais supplémentaires pour adapter le local à vos besoins. Voici donc les informations à rechercher en priorité au moment de vos pérégrinations et visites :

  • historique de l'emplacement : prenez le temps de vous intéresser à la raison pour laquelle le local en question est actuellement disponible. Est-ce parce que le précédent occupant a pris sa retraite, ou bien parce qu'il a fait faillite en raison d'un manque de clientèle ? L'activité précédente était-elle similaire à la vôtre ? etc.
  • visibilité du local : il est essentiel de se rendre sur place si une annonce attire votre œil. Cela vous permettra de vous assurer que le local est bien visible depuis l'extérieur. Il ne faudrait pas que la vitrine soit cachée par un élément extérieur, ou bien que le local se trouve au fond d'une rue sombre et mal éclairée…
  • prendre en considération la fréquentation de la rue : cet élément est très important, et demandera de votre part une certaine implication. Il s'agira en effet de vous rendre sur les lieux à plusieurs moments de la semaine, à des heures aussi variées que possible. L'objectif ici est de déterminer la fréquence de passage des riverains, afin de maximiser vos chances d'avoir des clients à toute heure.
  • la configuration du local : assurez-vous que la partie accessible au public soit suffisante pour votre activité, mais ne délaissez pas l'importance accordée à l'arrière boutique. En effet, si votre activité nécessite d'avoir du stock de marchandise, vérifiez bien qu'un espace de stockage suffisant existe, et qu'il est accessible facilement, et sans contrainte.
  • l'état des locaux : si le local pressenti est situé dans un ancien bâtiment, prenez le temps de vous intéresser aux récents travaux effectués, et à ceux qu'il sera nécessaire de mener pour rendre les lieux agréables pour votre clientèle. Cette partie est essentielle puisqu'elle joue une part essentielle dans le budget de lancement de votre activité.
  • évolution périphérique à prévoir : dernier critère à prendre en compte, l'évolution de la zone géographique dans l'avenir. Pour cela, rendez-vous en mairie et renseignez-vous sur les projets urbains liés au quartier où se trouve le local. Si des travaux sont prévus pour les 2 prochaines années, cela pourrait avoir une conséquence directe sur le rythme des passants, ce qui pourrait rendre votre lancement d'activité difficile.