Point De VenteAccueil

Immobilier commercial : vers une baisse des prix ?

Dans son dernier bulletin bimestriel publié le 31 octobre, la Banque de France évoque une éventuelle baisse des prix des biens immobiliers commerciaux. ​​​​​​​

A la une

Dans son dernier bulletin bimestriel, publié le 31 octobre, la Banque de France s'est intéressée au marché de l'immobilier commercial. On apprend ainsi que les prix de l'immobilier commercial pourraient bien être revus à la baisse en cas de remontée des taux d'intérêt des crédits immobiliers. Les détails.

Les prix n'ont pas baissé depuis 9 ans

Dans son analyse basée sur des données recueillies auprès d'acteurs privés et d'organismes publics, la Banque de France s'interroge sur le risque d'une éventuelle correction des prix à la baisse en cas de remontée soudaine des taux d'intérêt ou de dégradation des perspectives économiques. L'institution financière a rappelé que les prix pratiqués en France ont largement dépassé leur niveau d'avant-crise. Et contrairement à des pays voisins comme l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni, l'hexagone n'a pas subi de baisse au cours des neuf dernières années, précise l'organisme financier. Ce dernier explique ce constat par la demande, toujours très forte, qui continue de tirer les prix du marché vers le haut, ainsi que par les conditions de prêts immobiliers très confortables, avec des taux historiquement bas.

« Les volumes de transactions inédits observés depuis quelques années et les niveaux record de prix atteints sur le segment de l'immobilier commercial alimentent aujourd'hui un débat sur l'existence d'une surévaluation », souligne la Banque de France.

Trois facteurs expliquent la variation des prix

La banque centrale de la France n'exclut pas la possibilité d'une « remontée soudaine des taux d'intérêt » ou la « dégradation des perspectives économiques », qui pourraient induire « un risque de correction des prix à la baisse ».

Trois facteurs majeurs sont relevés par La BdF pour appuyer son hypothèse relative à la variation des prix : l'offre immédiate, les loyers pratiqués et les taux d'intérêt. Ainsi, une hausse de 5% de l'offre immédiate induirait une baisse des prix de 4% environ à un horizon de dix trimestres, indique la Banque de France. D'autre part, une hausse des taux d'intérêt de l'ordre de 1% pourrait provoquer une baisse brutale des prix de l'ordre de 9%.

Vous avez besoin de visibilité concernant le marché de l'immobilier commercial à Paris ? Que ce soit pour acheter, vendre ou louer un local commercial, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Point de Vente pour garantir à votre projet toutes les conditions de réussite !