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La mode des food courts en France

Les food courts pullulent en France, qui en compte plus d'une vingtaine, en plus de projets en développement. Plus de détails avec Point de Vente.

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Food courts en France : effet de mode ou avenir de la restauration rapide ?

Des food trucks, l'expression ultime du marketing mobile, aux food courts, ou food halls. Indirectement, ce sont les food trucks qui ont favorisé le développement des food courts, le stade d'évolution ultime de la restauration rapide. S'agit-il d'une tendance passagère ou de l'avenir de la restauration rapide en France ? C'est la question qui se pose à l'orée de l'expansion spectaculaire des food halls dans l'Hexagone.

« 2019, l'année du food hall »

Le food hall est le stade ultime de l'évolution de la mode du food court. Nés aux Etats-Unis et en Asie dans les années 1970, les food courts étaient intégrées aux centres commerciaux avec l'objectif de nourrir un maximum de consommateurs en un minimum de temps. Peu à peu, le concept a évolué pour accompagner la transformation du secteur du retail vers des espaces de restauration et de divertissement, où l'on vient pour manger et passer un bon moment.

Sans surprise, le concept s'étend à toute la planète à vitesse grand V. En Europe, on compte plus de 100 food courts en activité, dont l'un des plus connus, et qui a largement contribué à populariser la formule sur le vieux continent, est le Time Out Market à Lisbonne. Il faut dire que la formule à tout pour plaire. Outre le volet expérientiel que les clients semblent apprécier, il y a un aspect socio-culturel évident. Peut-être sans le vouloir, les food halls ont fait de la restauration rapide une expérience pleinement sociale, parfaitement adaptée aux attentes des milléniaux, qui constituent le gros de la clientèle du concept.

Les food courts à l'assaut de la France

Un signe qui ne trompe pas : en France, on compte plus de vingt food courts en activité et au moins 15 projets programmés. Mais aussi, le plus grand food court d'Europe, avec 35 comptoirs-restaurants et bars installés dans un espace de 5 000 m2, ouvrira ses portes en 2020 à Paris dans les ateliers Gaité, près de la gare Montparnasse. On peut s'avancer (sans risque) et dire que la tendance des food courts en France est à son apogée. De là à en faire l'avenir de la restauration rapide dans le pays, il n'y a plus qu'un pas.

C'est sans surprise donc que ce sont les promoteurs immobiliers qui partent à l'assaut de la vague « food court ». Profitant de leur force de frappe financière, de leur patrimoine foncier et du trafic généré dans leurs centres de commerciaux existants. Un petit bémol cependant, qui sert de rappel au fait que la formule n'est pas une garantie de réussite : la fermeture du site Ground Control des Champs Elysées en avril 2019, seulement cinq mois après son ouverture. Mais avril a aussi été le mois qui a connu l'ouverture de l'antenne parisienne de l'un des géants mondiaux du secteur : le Transalpin « Eataly », déjà présent dans près de 160 pays.

Food Hall : un business model avantageux

L'engouement des Français pour les food courts ne semble pas prêt de s'arrêter. Preuve en sont les ouvertures successives de projets à Paris et sa région, porté par le puissant effet de mode et des investisseurs motivés, ce qui présage d'un bel avenir des food halls. Il faut dire que le business model des food courts qui s'inscrivent dans le cadre de projets immobiliers mixtes est très avantageux, à la fois le gestionnaire de l'aire, les restaurateurs et les clients.

Pour les gestionnaires des aires commerciales, c'est l'opportunité de générer des économies d'échelle car les food halls agissent en pôle d'attraction qui garantit un large volume de chalands. Les restaurateurs, pour leur part, peuvent baisser leurs coûts car leurs charges fixes dans les « halles gourmandes » sont mutualisées. Enfin, les clients ont accès à des choix de restauration variés sous un seul toit avec, en prime, une atmosphère festive, à n'importe quel moment de la journée.

Vous avez un projet de food court sur Paris et région ? Vous souhaitez implanter votre projet de restauration rapide dans une halle gourmande ? Point de Vente met à votre disposition son équipe d'experts hautement qualifiés pour vous aider à trouver le local qui vous convient à Paris. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !