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Le digital au secours des commerces en crise

La crise sanitaire a induit de nombreuses transformations pour les commerces. Parmi elles, la digitalisation des points de vente, devenues indispensable pour relancer l'activité...

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Pendant cette pandémie, les entreprises se sont transformées. Chaque jour a été le théatre d'une idée, d'un test ou d'une nouvelle organisation, tout en nous adaptant à de nouvelles routines de travail et d'apprentissage. Les commerces ont aussi été impactés par cette crise sanitaire, l'annonce du confinement ayant été notamment pour les commerces non essentiels un véritable coup dur. Le gouvernement cherche malgré tout à soutenir ces petites entreprises...

La digitalisation est une option intéressante qui peut permettre à ces professionnels de continuer à opérer. Certes, ils n'ont pas pu ouvrir leurs magasins physiques, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont plus le droit de continuer leur activité !

Des aides allant jusqu'à 100 millions d'euros

Toutes les entreprises ont été fortement touchées par cette crise. Mais les petits commerçants ont probablement été les plus touchés. Lors du premier confinement, ils ont perdu près de 30 % de leurs ventes. Les autorités cherchent en outre à profiter de cette crise afin d'accélérer la digitalisation de ces commerces. Leur objectif est de favoriser les ventes en ligne et les livraisons à domicile.

Aujourd'hui, ces professionnels n'ont plus besoin d'avoir des connaissances techniques pour se lancer en ligne. Un investissement important a ainsi été fait par les exécutifs afin d'accompagner ce secteur.

Les commerçants pourront accéder à un guichet unique

Le projet « Ma ville, Mon shopping » est une initiative qui pourrait stimuler le commerce en ligne. Cette plateforme, lancée par le groupe La Poste il y a cinq ans aide de nombreux commerçants et permet en outre de mettre en vitrine ses produits. Et durant cette période de crise, les commerçants n'auront aucun frais à payer pour leur installation. Les commerçants peuvent aussi compter sur une autre plateforme, FranceNum, regroupant toutes les informations sur la transformation digitale à l'intention des entreprises.

Suite à un appel à projet récent, les entreprises de toutes tailles ont aussi la possibilité d'y ajouter différentes solutions pour permettre aux commerçants de développer leur site e-commerce, les modes de paiement et les outils de communication.