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Étude : l’impact de la crise sanitaire sur le commerce en France

Quel est l'impact réel de la crise sanitaire sur le commerce en France ? Tour d'horizon des secteur du commerce avec Point de Vente !

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La crise sanitaire et ses conséquences directes sur le marché du commerce en France font de l'année 2020 une année relativement contrastée. Les périodes de confinement et de reprise d'activité progressive qui ont rythmé l'année ont fait bouger les courbes comme jamais auparavant. Quel impact aura la crise sur les valeurs locatives, les centres commerciaux, les commerces de proximité ou encore sur le e-commerce ? Point de Vente dresse le bilan !

Un commerce à deux vitesses

Après le rebond affiché aux mois de mai et juin au moment du déconfinement et la réouverture de tous les commerces sur le territoire national, la consommation des ménages a renoué cet été avec un niveau semblable à la normale. Cette belle performance s'explique entre autres par le rebond enregistré sur un marché comme celui de l'équipement de la maison (+10%)*.

Depuis la rentrée, les nouvelles mesures sanitaires entraîne un ralentissement de nombreux secteurs d'activité (prêt à porter, hotellerie, restauration). À moyen terme, toutes ces incertitudes pourraient atteindre la confiance des consommateurs et par conséquent entraîné une baisse des résultat d'ici la fin d'année. Sur l'ensemble de l'année écoulée, l'Insee prédit une diminution de la consommation des ménages d'au moins -7%.

Les commerces de centre-ville, notamment alimentaires, connaissent depuis septembre un retour des consommateurs. La tendance « acheter moins pour acheter mieux » s'est consolidé durant le confinement et a duré jusqu'à la fin de cette période. Ce retour marqué aux commerces de proximité pourrait présager de nouvelles perspectives pour le marché.

Les centres commerciaux aussi, commencent à renouer avec une activité plus ou moins normale. En dépit d'une fréquentation en dessous du début d'année 2020, les consommateurs renouent finalement avec leurs habitudes, et s'intéressent notamment aux Retail Parks (centres commerciaux à ciel ouvert), qui semble plus sain et plus sécurisant.



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Qu'en est-il des valeurs locatives ?

Après un premier semestre rempli de doutes, l'évolution des valeurs locatives commencent à se dessiner.

À Paris, les axes résidentiels pourraient conserver leur stabilité, étant moins dépendants de la fréquentation touristique et avec une population au niveau de vie plus élevé que la moyenne.

Les axes touristiques, à l'inverse, devraient enregistrer une baisse de leurs valeurs locatives dans les mois à venir. L'absence de touristes, les fermetures accélérées dans la restauration et le retail ont entraîné une baisse de revenus qui devrait empêcher ces artères de maintenir un taux d'effort suffisant par rapport aux tendances donnée au premier trimestre. L'avenue des Champs-Elysées fait ainsi figure d'exemple en prévoyant une baisse de ses valeurs premium d'ici à 2021.

Finalement, les qualités propres des emplacements commerciaux, la fréquentation touristique et l'évolution des résultats par secteur sont plus que jamais déterminants dans l'évolution des valeurs locatives.

Les tendances en e-commerce

Le secteur prometteur du e-commerce a maintenu sa vitesse de croisière affichée au premier trimestre de l'année. Tandis que le secteur aurait pu profité des opportunités offertes par les fermetures administratives et les périodes de confinement, la chute drastique des services en ligne au profit des biens de consommation a fortement impacté les moyennes du marché (-75%* pour les achats de voyages en ligne par exemple).

Il faut noter aussi 2020 a permis de constater que le lien entre e-commerce et commerce physique s'est renforcé. De nombreux secteurs ont adapté leur offre grâce à l'appui du digital. Les sites e-commerces rattachés à des enseignes physiques ont enregistré une progression des ventes de +83%* au deuxième trimestre. Cette évolution confirme l'attachement des consommateurs aux enseignes « traditionnelles ». Dans les mois à venir, la conjoncture tend à ce que l'ensemble des acteurs du marché fasse évoluer leur activité par le biais de concepts innovants, notamment sur le digital. Cette transformation viendrait alors renforcer la reprise des acteurs du marché physique sur le devant de la scène.


*Étude At A Glance 2020 T3 - BNP Paribas Real Estate - 23 octobre 2020