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Le point de vente résiste au e-commerce

Malgré la déferlante des e-commerces en France, la boutique physique demeure une valeur sûre. Entre les consommateurs français et le point de vente, l'amour est réciproque !

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Le point de vente occupe encore une place centrale dans le paysage urbain et on arrive à peine à imaginer une ville, quelle que soit sa taille, sans boutiques ni commerce. Elle serait d'une tristesse ennuyeuse ! Certes l'avènement du e-commerce a constitué un vrai défi pour les commerçants, mais pas au point de remettre en question l'utilité et l'importance des boutiques physiques. Néanmoins, il convient de dire que les commerçants sont aujourd'hui appelés à « surfer » sur la vague du e-commerce pour réussir la transition vers un monde qui se digitalise à vitesse grand V, et ainsi pérenniser, voire renforcer leur commerce. Pour ce faire, il est important de mettre en place une stratégie phygitale. De quoi s'agit-il exactement ? Eléments de réponse !

Les magasins s'ouvrent davantage au e-commerce

La signature d'un partenariat de distribution entre Monoprix et Amazon, en mars 2018, constitue une révolution dans le monde de la grande distribution. Ce partenariat se traduit par la commercialisation des produits Monoprix sur la plateforme du géant américain et vise à proposer le service de livraison à domicile des courses du quotidien du géant américain du e-commerce. Pour ce faire, la logistique d'Amazon sera connectée aux magasins Monoprix de région parisienne.

Cet exemple reflète la volonté des acteurs majeurs d'assurer une convergence entre le point de vente physique et le commerce en ligne, d'autant que la grande distribution française est encore à la traîne en la matière par rapport aux Etats-Unis et autres pays européens. D'ailleurs, les dernières statistiques de la Fevad révèlent que 37,5 millions de français achètent en ligne. Un nombre en augmentation constante. En 2017 ils étaient 37,4 millions. Pour améliorer leur CA, les commerçants parisiens sont appelés donc à multiplier les initiatives, en s'inspirant des distributeurs comme Carrefour ou encore Leclerc et en s'ouvrant aux innovations, comme le m-commerce et le v-commerce pour générer de nouveaux prospects".

Le magasin reste un repère et un point d'ancrage essentiel

Si le e-commerce a réalisé une percée ses dernières années, les Français restent malgré tout très attachés au magasin pour leurs différents achats. C'est ce qui ressort du premier baromètre Shopper de Samsung, rendu public en juin 2018 à Paris. Le magasin demeure donc incontournable pour les courses, que ce soit pour s'approvisionner (88 %) ou tout simplement pour le plaisir (76 %). Pour 85% des personnes interrogées les magasins physiques permettent de s'assurer de la qualité des produits, tandis que pour 73% d'entre eux, ils permettent de bénéficier de conseils et d'avis.

En effet, le point de vente physique ne sert pas qu'à acheter, auquel cas, Internet ferait très bien l'affaire, mais offre une réelle expérience sensorielle qui peut être réconfortante, amusante, relaxante, etc. En effet, tout le monde sait que faire du shopping est source de plaisir qu'aucun e-commerce ne peut égaler. Les nouvelles technologies (réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) ne doivent dès lors pas être perçues comme une menace pour la boutique physique, mais comme des outils à adopter pour offrir aux clients une expérience encore plus satisfaisante et exclusive. Au final, les consommateurs français ne veulent pas remplacer les boutiques physiques par les e-commerces, mais souhaitent juste avoir la possibilité de passer d'un canal à un autre, de manière à se sentir plus libres et d'avoir plus de choix.

On l'aura compris, le magasin est loin d'avoir dit son dernier mot ! N'hésitez donc pas à contacter Point de Vente si vous avez un projet d'ouverture d'une boutique ou un magasin à Paris. Quel que soit votre projet, nous vous permettrons de trouver le local qui lui convient le mieux, et ce dans les meilleurs délais et conditions possibles !