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Le paiement en ligne plus sur

Le paiement en ligne s'est fortement démocratisé ces derniers mois, si bien que la sécurité des consommateurs a dû être améliorée. Voici ce qu'il faut retenir.

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Depuis le début de la crise sanitaire mondiale du coronavirus en mars 2020, la France a vu ses habitudes de consommation évoluer. En effet, de nombreux services ont été adaptés et repensés pour être proposés en ligne. Systèmes de vente en ligne, livraisons à domicile, commandes par internet… la quasi-totalité des commerces jusqu'alors exclusivement accessibles de manière physique, à savoir en magasin, ont ainsi changé d'approche pour continuer leur activité.

Cette forte augmentation de services en ligne a ainsi encouragé les consommateurs à opter pour le paiement en ligne. Et qui dit paiement en ligne plus fréquent, dit également une plus grande chance d'augmenter les risques de fraude et autres piratages de ces systèmes, qui n'avaient avant ça pas encore été particulièrement sécurisés. En effet, de nombreuses banques avaient sécurisé les paiements en ligne de leur clientèle avec uniquement un système de sécurité simple, par envoi d'un sms contenant un code de validation de paiement. Toutefois, cette méthode a montré sa limite rapidement, et la sécurité en ligne a été fortement remise en question. Heureusement, aujourd'hui, les banques ont opté pour une sécurité à deux niveaux, également appelée authentification forte.


Qu'est que la sécurité à deux niveaux ?

Comme son nom l'indique, la sécurité à deux niveaux consiste en double vérification de l'identité du payeur. Le premier est un code PIN, imposé par la banque ou bien choisi par l'utilisateur, à l'instar du code de carte bleue. Le second peut prendre diverses formes, en fonction de la banque. Il peut s'agir d'une vérification biométrique, pour les appareils équipés de capteurs adaptés (empreintes digitale, vérification du visage, ou encore vérification rétinienne), ou bien un message contenant un code à validité limitée dans le temps, ou encore un code crypté reçu directement sur l'espace personnel du consommateur dans son application mobile.


Quels achats sont concernés par l'authentification forte ?

Si au départ seuls les achats supérieurs à 500€ étaient concernés par cette sécurité renforcée, le montant a très vite été revu à la baisse, à savoir tous les achats excédant 200€, puis ceux qui dépassaient 100€. Aujourd'hui, tous les montants sont soumis à cette validation. Toutefois, il a été observé que certains types de paiement ne nécessitaient pas une telle sécurité, et qu'il était plus contraignant pour le consommateur qu'autre chose d'avoir à passer par ces étapes à plusieurs niveaux pour simplement payer leurs factures mensuelles, ou encore un simple paiement de livraison de nourriture à domicile. Ainsi, il est aujourd'hui proposé par de nombreuses banques de paramétrer certains commerces pour que la vérification n'ait pas lieu, à condition que le paiement en question n'excède pas 30€, ou bien qu'il soit amené à être récurrent, comme un abonnement par exemple.

Ce système d'exception peut également être proposé directement aux commerçants, afin de simplifier leurs transactions avec leurs clients, en particulier lorsqu'ils sont très réguliers, et peu élevés.