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Mettre toutes les chances de son côté lors d'une vente locaux commerciaux

En tant que propriétaire d'un local commercial, souhaiter vendre son bien est tout à fait courant. Cependant, la vente locaux commerciaux demande des connaissances précises.

Commerce

En tant que propriétaire d'un local commercial, il peut arriver de souhaiter mettre en vente son bien. Cependant, viser à rentabiliser au mieux sa vente est essentiel, et cela demande des connaissances pointues en matière d'immobilier pour professionnels. Ainsi, afin de vous permettre d'avoir toutes les chances de votre côté pour effectuer une vente locaux commerciaux, voici un petit guide pratique pensé spécialement pour vous !

Pour en savoir plus : Réussir sa vente local commercial

Apprendre à relever les avantages d'un local

La première étape pour vous permettre de rentabiliser au mieux votre vente consiste à mettre en lumière ce qui le rend si particulier. En effet, plus vous pourrez rassembler d'éléments qui pourront séduire un vendeur potentiel, mieux ce sera. Au même titre, rendre un local commercial attractif permet d'en augmenter le prix de vente. Cependant, il n'est pas question ici de se déguiser en bonimenteur du dimanche.

L'objectif ici est de trouver tous les arguments qui attestent que le local commercial que vous mettez en vente mérite son prix. Pour cela, certains critères sont à relever et à mettre en avant s'ils en valent la peine :

  • la localisation
    Pour un local commercial destiné à servir de point de vente d'un commerce, plus le local en question sera situé près d'un point stratégique, mieux ce sera. Il pourra ainsi s'agir d'une rue piétonne, d'un centre-ville, d'un centre commercial, d'un axe routier très emprunté… En plus de la position géographique, souligner la présence de lieux à forte présence humaine pourra être un vrai plus pour un acquéreur. Centre d'affaires, lieu scolaire, espace sportif… Bref, plus le local en question sera proche de clients potentiels, plus vous pourrez faire grimper le prix.
  • l'accessibilité
    Si le local dispose d'un parking ou se situe près d'un arrêt de bus ou d'une station de métro, mieux ce sera. Il s'agira ici de montrer à votre interlocuteur que le commerçant qui utilisera les lieux bénéficiera d'une clientèle qui pourra accéder facilement au lieu.
  • la surface
    Si la surface dans l'immobilier professionnel joue un rôle moindre que dans l'immobilier d'habitation, il reste cependant un point essentiel dans l'estimation de la valeur d'un local commercial. Notez ainsi la surface qui sera accessible au public ainsi que celle destinée uniquement aux employés. Cela pourra s'avérer très utile pour attirer plusieurs profils d'acheteurs.
  • les perspectives locales
    Enfin, le dernier élément qui pourra jouer un rôle dans la mise en valeur de votre local commercial à vendre réside dans les perspectives locales. Renseignez-vous auprès de la mairie sur les éventuels travaux à venir qui pourront jouer sur le succès du commerce qui s'installera dans le local mis en vente.

Que faire si le local est actuellement occupé ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, mettre en vente un local commercial lorsque celui-ci est occupé par un commerçant est un véritable plus. En effet, cela vous permettra de communiquer à un potentiel acheteur le montant du loyer actuel, et donc de lui faire part de ce qu'il a à gagner dans la transaction.

Attention cependant, si vous décidez de mettre en vente un local commercial dans ce cas de figure, vous êtes tenu par la loi d'en informer le locataire en priorité par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, vous devrez communiquer le montant souhaité de la vente. Si vous décidez de changer le prix de vente, le processus est à recommencer depuis le début, avec un nouvel envoi de lettre recommandé.


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