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Quelle évolution pour le marché des ventes de commerces et locaux commerciaux en France ?

Quel a été l'impact de la Covid-19 dans l'évolution du marché des ventes de commerces et locaux commerciaux en France ? Des éléments de réponse de l'article.

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La crise liée au Covid-19 a contribué à la transformation du marché de l'immobilier des commerces en France. De nombreux petits commerçants ont disparu, les fermetures répétées des commerces laissent les bailleurs et investisseurs dans l'expectative, dans un contexte de totale incertitude économique.

Cependant, le Covid-19 a également permis aux consommateurs d'adopter de nouvelles habitudes. Des tendances ont émergé et la situation socio-économique offre différentes opportunités dans l'immobilier des commerces, à condition de savoir les saisir.


Le prix au mètre carré des entrepôts a augmenté avec l'essor de l'e-commerce

Avec le confinement, les commerces ont pris d'assaut l'Internet pour assurer la continuité de leurs activités. 2020 a donc été une année faste pour le commerce en ligne qui semble avoir dépassé tous ses objectifs. Mais ce marché en plein développement demande une logique conforme à sa croissance. Des entrepôts de stockage facilitent la livraison des marchandises sur toute l'étendue du territoire. Il faut des bâtiments plus vastes pour centraliser et gérer plus facilement les commandes. Multiplier les implantations stratégiques des entrepôts de livraison proches des grandes métropoles.

On peut facilement concilier cette ferveur autour du marché en ligne avec le départ volontaire des familles des centres urbains. On tend alors vers une inclination des foyers pour des logements avec un jardin éloignés des zones urbaines. Les commerces devraient à leur tour subir cette situation en se sentant dans l'obligation de délocaliser leurs sites.


Opter pour les parcs d'activités pour un investissement local sûr

Les parcs d'activités constituent un ensemble d'entrepôts permettant de concevoir, produire et transformer les marchandises avant leur distribution sur toute l'étendue du territoire. Situés dans les quartiers éloignés des centres villes, la valeur immobilière de ces locaux commerciaux devrait rester stable, en dépit des contraintes rencontrées par plusieurs entreprises.

Ces locaux ne sont pas concernés par le télétravail. Ainsi, de nouveaux fabricants peuvent facilement s'y installer, en cas de cessation d'activité. Par contre, certains ont été transformés en centres de recherche et d'innovation. Ils constituent aujourd'hui de nouveaux pôles d'attractivité qui occasionnent des changements fréquents sur le marché.


Être bien informé de l'évolution de l'activité dans la zone industrielle visée est l'une des conditions essentielles pour réussir son investissement. L'estimation de la valeur des biens de commerces devient une procédure plus complexe avec la présence des grands centres commerciaux. Et, moins les commerces dans les galeries marchandes seront fréquentés, plus les emplacements commerciaux seront dévalorisés. Le développement des commerces de proximité semble la solution la mieux adaptée pour pallier cette situation.


Faire confiance aux commerces de proximité

Le marché évolue toujours avec l'adoption de nouvelles habitudes de consommation. Ces dernières années, les consommateurs s'intéressent davantage aux produits locaux provenant d'un commerce équitable. La demande de locaux commerciaux pour vendre les productions est bien réelle. Les commerces de proximité qui ont eu le nez creux en anticipant cette situation ont pu limiter plus facilement le risque financier lié aux restrictions de la crise sanitaire, grâce notamment une surface de vente minimale. Cependant, l'estimation du prix au mètre carré prend en compte la localité d'implantation.

L'apport d'un professionnel de l'immobilier est toujours la bienvenue pour mieux accompagner un projet de vente de commerces ou de locaux commerciaux. L'évolution de la surface commerciale est un facteur déterminant dans le choix de l'emplacement des locaux. C'est un détail à ne surtout pas négliger.