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Sondage Mastercard / Les Français attachés aux commerces de proximité

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les Français se montrent de plus en plus solidaires des commerces de proximité (Sondage Mastercard).

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Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les Français s'intéressent de plus en plus aux commerces de proximité. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude réalisée par Mastercard, en novembre 2020. Cela concerne les trois quarts de Français qui sont notamment « 79 % à faire confiance aux recommandations des commerçants locaux ».

Par ailleurs, selon ce sondage, la vie locale française est basée sur les boulangeries, les écoles et les commerces de proximité, entre autres.


Les raisons d'une confiance retrouvée !

Cette nouvelle étude de Mastercard sur l'intérêt des Européens, en général, pour les commerces de proximité s'est déroulée dans un contexte de crise sanitaire causé par la Covid-19. Et cette situation aurait contribué à sérieusement nouer les liens entre les populations, surtout françaises, et les commerçants locaux.

Pour les amoureux des chiffres, le rapport révèle que 76 % des Français (contre 65% pour les Européens) ont admis avoir développé un nouvel intérêt pour les commerces de proximité depuis l'avènement du coronavirus. Mieux, 74 % parmi eux préfèrent effectuer leurs achats chez les commerçants de leur quartier.

Les personnes interrogées ont été invitées à se prononcer également sur les raisons d'un tel engouement pour les produits et services locaux. Pour 44% des Français, dépenser davantage au niveau local permettrait d'aider les acteurs de l'économie à se relever. D'autre part, ils sont 33 % à expliquer cet engouement par l'instauration d'une certaine confiance entre eux, les commerçants et les enseignes indépendantes. « Mais aussi par la confiance démontrée à leur égard. Ils sont en effet 24 % à considérer les recommandations de leur entourage », d'après les résultats de l'étude.

Enfin, l'aspect pratique des commerces de proximité (42 %) et le respect des restrictions de déplacement (56%) font partie des motivations des Français. Aussi, les longues files d'attente des grands supermarchés (29%) auraient fini par les rebuter.


Les commerces de proximité et les piliers de la vie de quartier

De manière générale, la solidarité des Français a grimpé avec les mesures de confinement, d'après l'étude. En effet, ils s'intéressent davantage à leur voisinage (66%) que la moyenne des Européens (58%). Aussi, ils sont 8% à faire partie du groupe WhatsApp de leur quartier, contre 18% en Europe.

Le sondage de Mastercard s'est également intéressé aux dix piliers de la vie de quartier des Français. Les boulangeries, les écoles et les commerces de proximité constituent le peloton de tête. En ordre, ils sont suivis des bureaux de poste, des boucheries, des parcs et des salons de coiffure. Les cafés, les épiceries fines et les villages ferment le top 10 de ces piliers de la vie de quartier.

En définitive, si la Covid-19 a sérieusement impacté l'apport des petites entreprises dans l'économie nationale, celles-ci peuvent aujourd'hui compter sur la confiance record du grand public.