Point De VenteAccueil

Achat boutique : les secteurs qui ont le vent en poupe

Être commerçant c'est savoir s'intéresser aux tendances actuelles pour adapter son offre et ainsi répondre aux besoins et attentes des clients. Voici quelques pistes pour votre achat boutique.

A la une

Être commerçant, c'est s'intéresser à ce qui vend, et aux secteurs qui attirent la clientèle. Quel que soit le type de produit ou de service que l'on propose, oser prendre des risques en proposant des partenariats avec d'autres commerces ou en diversifiant son offre permet par exemple d'attirer une nouvelle clientèle, mais également de montrer à vos habitués que vous remettez en question votre savoir faire, en ne craignant pas la nouveauté. Plus encore, lorsque l'on est en situation d'achat boutique, connaître les tendances est un véritable atout qui assurera de trouver rapidement des intéressés, et constituer un portefeuille client durable et solide. Afin de vous accompagner dans ces démarches, nous avons sélectionné aujourd'hui cinq secteurs qui ont le vent en poupe en cette fin d'année 2021, et qui sauront trouver un marché de clientèle idéal pour l'année à venir.

#1 • Le marché du football

Le sport, et plus particulièrement le football, est un secteur qui trouve des émules où que l'on se trouve. Outre la coupe de France qui a lieu chaque année, l'année 2022 sera marquée par la Coupe du Monde qui sera organisée au Qatar. À titre informatif, sachez que les produits dérivés liés à l'Euro 2016 ont rapporté quelque 250 millions d'euros. Il est donc temps de faire preuve d'inventivité pour proposer des produits et services qui montrent votre soutien à l'équipe nationale, mais également votre souhait de vous rapprocher de vos clients. Une occasion idéale pour générer des relations fidèles, et attirer de nouveaux clients.

#2 • La rénovation énergétique

En tant que priorité pour un grand nombre de Français, montrer votre attachement à l'écologie et mettre en avant des produits écologiques et responsables est un véritable atout de vente. Vous trouverez ainsi de nombreuses offres à proposer, mais également des services uniques propre au secteur qui est le vôtre.

Outre cette partie du commerce, n'hésitez pas à mentionner votre attachement à la cause écologique en mettant en place une communication éco-responsable.

#3 • Le e-commerce

Suite à la pandémie de la COVID-19, un grand nombre d'enseignes propose désormais des services en ligne. Vous aussi, mettez vous à la page en proposant par exemple un système de prise de rendez-vous par internet, ou encore un site de vente en ligne. Si disposer d'un site internet est aujourd'hui inévitable, trop peu nombreux sont ceux qui ont dépassé le stade de vitrine connectée, et profitent pleinement des nombreux atouts de la toile. Attention cependant, la concurrence est rude sur internet, et il faudra vous assurer que vous gardez une longueur d'avance sur vos concurrents pour séduire et attirer de nouveaux internautes.

#4 • Le Made In France

Être chauvin n'aura jamais été aussi intéressant qu'aujourd'hui. En effet, le commerce de proximité et le soutien aux producteurs régionaux sont un véritable plus pour de nombreux consommateurs. Optez donc pour ce genre de fournisseurs, et n'hésitez pas à le communiquer auprès de votre clientèle. À titre d'information, sachez que près de 75% des consommateurs préfèrent privilégier des produits fabriqués en France quand c'est possible. Plus encore, si votre commerce est amené à vendre à l'international, les produits Français ont un grand succès, et certains importateurs sont particulièrement intéressés par nos produits tricolores !

#5 • La deep-tech

Secteur en pleine expansion, fortement soutenu par le gouvernement, la deep tech a pour projet d'apporter des solutions innovantes aux grandes questions actuelles. L'écologie, le changement climatique ou encore la santé sont autant de pistes actuellement exploitées, et s'y intéresser pourra être la preuve d'un commerçant qui a une vision tournée vers l'avenir.