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Comment procéder à l’évaluation d’un fonds de commerce ?

Quels sont les différents points à prendre en compte dans le processus d'évaluation d'un fonds de commerce ? Découvrez notre guide pour en savoir davantage.

Commerce

Que l'on soit un potentiel vendeur ou acquéreur d'un fonds de commerce, l'évaluation de ce fonds est un passage obligatoire dans le processus de cession ou d'achat. Cependant, il s'agit d'un exercice assez complexe, compte tenu de l'absence d'une procédure exacte pour déterminer la valeur du fonds de commerce de façon rationnelle. Cela nécessite le plus souvent une certaine expertise. Point de Vente vous donne plus d'explications !


Les différentes méthodes d'évaluation d'un fonds de commerce

Il existe plusieurs méthodes pour estimer la valeur d'un fonds de commerce et le prix est souvent impacté (à la hausse ou à la baisse) par un certain nombre de facteurs (situation géographique, l'état du local, etc.).

Concrètement, les méthodes des barèmes et de la rentabilité sont les plus utilisées pour valoriser ce que le cédant est prêt à vendre et l'acquéreur à acheter. Mais vous pouvez aussi utiliser les méthodes par comparaison ou par correction de l'actif net. La première consiste à comparer le fonds à céder avec un autre du même secteur d'activité, dans une zone géographique équivalente, tandis que la seconde est basée sur la réévaluation de l'ensemble des actifs du commerce, en fonction de la valeur du marché.


La méthode des barèmes

C'est la méthode utilisée par l'administration fiscale. Elle consiste à appliquer un coefficient multiplicateur (différent selon le secteur d'activité) au chiffre d'affaires HT du fonds. Le barème le plus utilisé pour cela est celui communiqué chaque année par le Mémento pratique Évaluation des Éditions Francis Lefebvre. Mais certains spécialistes recommandent aussi les données proposées par le BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales) dans l'utilisation de cette méthode.


La méthode de la rentabilité

Ce sont les banques qui utilisent davantage cette pratique dont l'objectif est d'évaluer la capacité réelle de l'emprunteur à rembourser son prêt bancaire. La méthode de la rentabilité repose sur l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE), un mécanisme qui retient le chiffre d'affaires déduit des achats, des charges externes et des frais du personnel. Il s'agit ici d'appliquer un coefficient à la moyenne de l'EBE. Et en général, l'on retient l'équivalent de 3 fois l'EBE pour obtenir la valorisation d'un fonds. Mais des éléments spécifiques au secteur visé doivent être pris en compte ; zone d'exploitation, le niveau de demande par rapport à l'offre, l'expertise nécessaire à l'exploitation de l'activité, entre autres.


Les éléments de pondération qui peuvent avoir un impact sur le prix du fonds

Quelle que soit votre activité, le prix de cession final sera impacté par les caractéristiques du fonds de commerce. Les éléments de pondération sont nombreux et nous pouvons retenir parmi les plus importants l'emplacement géographique, l'état du local et les travaux à prévoir au moment des négociations, la valeur de la clientèle ou encore la masse salariale.

Le contenu du bail commercial, notamment les obligations des deux parties ou encore la durée du contrat, et la possibilité d'étendre ou modifier son activité, peuvent également être déterminants dans le processus d'évaluation du fonds de commerce. Sans oublier la conjoncture économique.

Au vu de tout ce qui précède, il est clair que nous parlons là d'une étape cruciale dans le processus de cession d'un fonds de commerce. Pour éviter les pièges que cela peut contenir, il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste des baux commerciaux et des fonds de commerce, comme Point de Vente. Ainsi, vous recevrez des conseils pertinents, des négociations à la rédaction finale de l'acte de cession, pour réussir votre projet.