Point De VenteAccueil

Conseils pour l’achat d’un local commercial

Acheter un local commercial, ce n'est pas comme acheter un logement. Retrouvez ici nos conseils pour financer et signer l'achat de votre local.

A la une

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un local commercial pour ouvrir votre activité ou l'étendre à un nouvel emplacement ? De la recherche de financements pour l'achat jusqu'à l'installation dans les locaux, il vaut mieux préparer son projet correctement et connaître toutes les étapes pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Nous vous donnons ici quelques conseils pour franchir sans difficulté certains moments-clés de l'achat d'un local commercial, comme la préparation d'un dossier de demande de crédit ou la visite d'état des lieux du local de vos rêves.

Financer le local commercial avec un prêt immobilier

Pour financer l'achat de votre local commercial, plusieurs étapes sont à préparer afin de réaliser un dossier de demande de prêt immobilier. Ce prêt pouvant avoir un montant très élevé, il convient de monter un dossier solide pour la banque. Il devra comprendre :

  • Toutes vos sources de revenus et le montant de ceux-ci
  • Tous les crédits déjà en cours
  • La situation maritale ainsi que la situation familiale (en particulier les enfants à charge et leur âge)
  • Les contrats de travail en cours justifiant les sources de revenus
  • Les devis des artisans en cas de travaux ou rénovations dans le local

Un crédit immobilier pour acheter un local commercial peut inclure des travaux de remise en état s'ils sont justifiés, en revanche il n'est pas possible d'acheter des équipements professionnels avec ce crédit. Il faudra penser à réaliser des budgets séparés pour l'achat du local et son aménagement.

État des lieux du local commercial : les obligations

L'état des lieux est une démarche dont tout le monde a entendu parler, que ce soit pour une location ou un achat immobilier. Saviez-vous cependant qu'il n'est pas toujours obligatoire ? Selon le type de location, d'achat ou de bien immobilier concerné, l'état des lieux contradictoire peut être optionnel. Voici un tableau récapitulatif :


L'état des lieux est-il obligatoire ?

Type de bail

État des lieux

Bail de résidence principale

Pas obligatoire

Bail de colocation

Pas obligatoire

Bail étudiant

Pas obligatoire

Bail commercial

Obligatoire

Bail dérogatoire

Obligatoire

Bail de location saisonnière

Pas obligatoire

Bail de location meublée

Pas obligatoire


Pour qu'un bail de location ou un achat d'un local commercial soit valide, il est impératif que le propriétaire et l'acquéreur effectuent un état des lieux complet et détaillé. La visite doit s'effectuer en présence des deux parties pour que l'état des lieux soit contradictoire, et donc valide.

Le document d'état des lieux est rempli en étant le plus précis possible et peut s'enrichir de photos. Il doit également être rédigé en deux exemplaires pour que propriétaire et acquéreur aient une version chacun. Les deux exemplaires doivent être signés au terme de la visite si les deux parties en présence sont d'accord avec les termes de l'état des lieux. En cas de désaccord, l'intervention d'un huissier de justice peut être demandée.

Pour en savoir plus sur cette démarche, vous pourrez trouver des renseignements ici.