Point De VenteAccueil

Investir dans l'immobilier commercial : comment s'y prendre ?

Investir dans l'immobilier commercial en tant que particulier est une décision qui permet de diversifier son capital. Cependant, c'est un secteur qui demande une préparation.

Commerce

En tant que particulier, plusieurs solutions s'offrent à vous pour investir votre capital. Parmi les solutions à disposition, l'immobilier est reconnu pour être l'un des plus sûrs et stables. Au sein de l'investissement immobilier, deux grandes catégories sont à distinguer : l'immobilier d'habitation et l'immobilier professionnel. Le premier désigne tous les biens immobiliers destinés à l'habitat (appartement, loft, maison…). Le second quant à lui désigne tous les locaux destinés à la pratique d'une activité professionnelle. Parmi les locaux pour professionnels, ce sont les locaux commerciaux qui attirent les particuliers pour l'investissement de capital. Mais comment faire pour se lancer dans l'investissement immobilier commercial ?

Pour en savoir plus : Comment investir dans un local commercial ?

Comment investir dans l'immobilier commercial ?

La première méthode pour investir dans l'immobilier commercial consiste à se rapprocher d'une OPCI-SCPI. Sous cet acronyme se cachent les foncières institutionnelles ou les fonds privés spécialisés en investissement immobilier. Il sont accessibles via des placements d'actifs, comme par exemple lors de la mise en place d'un contrat d'assurance vie.

La seconde méthode consiste à investir en direct dans l'immobilier commercial, c'est-à-dire d'acheter un local commercial comme on le ferait d'un appartement ou d'une maison. Cette seconde méthode est cependant restrictive dans les types de biens dans lesquels investir. En effet, tous les locaux professionnels ne sont pas ouverts aux particuliers pour l'investissement en raison du montant minimal à rassembler qui représente généralement plusieurs centaines de millions d'euros.

Ainsi, les locaux commerciaux sont certainement la meilleure alternative lorsque l'on souhaite investir dans l'immobilier professionnel. Cependant, ce type de bien ne se gère pas de la même manière qu'un local d'habitation, et cela demande des connaissances précises et pointues.

Ce qu'il faut savoir avant d'investir dans l'immobilier commercial

L'investissement dans l'immobilier commercial ne fonctionne pas de la même manière que l'immobilier d'habitation. Par exemple, ce qui détermine la valeur d'un local commercial n'est pas sa surface, mais la rentabilité locative qui pourra en découler. Ainsi, il pourra arriver qu'un local commercial parfaitement situé en centre-ville dans une rue à forte fréquentation se vendra plus cher qu'un local bien plus grand situé aux abords du centre ville.

Ceci s'explique par le simple fait que la rentabilité d'un local commercial est en moyenne deux fois supérieure à celle d'un local d'habitation. Toutefois, la plus-value en immobilier commercial est généralement inférieure à celle de l'immobilier d'habitation. Il s'agit ainsi de bien réfléchir à son investissement. Notons cependant que l'immobilier commercial offre de nombreux avantages par rapport à l'immobilier d'habitation.

Quel intérêt à investir dans l'immobilier commercial ?

Comme indiqué plus tôt, le premier avantage à investir dans l'immobilier commercial se trouve dans la rentabilité de l'investissement. En effet, on considère en moyenne l'immobilier d'habitation comme atteignant une rentabilité allant de 3 à 5%. Pour l'immobilier commercial, cette rentabilité se situe généralement 7%, pour atteindre dans le meilleur des cas près de 10%.

Second avantage de l'immobilier commercial, le type de bail mis en place, ou plutôt sa durée. En effet, il n'est pas question ici d'un bail de 2 ans en moyenne comme pour les locaux d'habitation, mais de 9 années. Une durée importante qui assure une stabilité importante pour le propriétaire.

Ensuite, la réglementation en matière de gestion du locataire dans l'immobilier commercial est beaucoup plus stricte que dans l'immobilier d'habitation. Il suffit ainsi que le locataire n'assume pas le paiement de son loyer pour qu'il soit expulsé. Aucune période hivernale n'est à prendre en compte.

Complétez votre lecture

Comment investir dans l'immobilier commercial ?

Immobilier commercial : pourquoi investir ?

Pourquoi et comment investir dans un local commercial ?

L'immobilier commercial à paris : un investissement aux nombreux avantages

Le boom des espaces de coworking : une opportunité pour l'immobilier commercial

Quel commerce de proximité ouvrir en 2022 ?