Point De VenteAccueil

L’impact de la technologie sur l’immobilier commercial

L'introduction des nouvelles technologies digitales n'a pas manqué d'impacter le secteur de l'immobilier commercial. Plus de détails avec Point de Vente.

A la une

La technologie secoue profondément le secteur de l'immobilier commercial, c'est un fait. Les innovations technologiques transforment de plus en plus la façon dont nous travaillons, obtenons des informations et faisons nos achats. Ces changements et leur impact sur l'immobilier commercial ne doivent pas être pris à la légère, et ceux qui travaillent dans ce secteur devront probablement adapter certaines pratiques commerciales pour rester compétitifs. Plus de détails sur le sujet avec Point de Vente.

S'adapter à la praticité des achats en ligne

La facilité et la praticité de faire ses achats en ligne d'un simple clic et de les faire livrer partout dans le monde a un impact énorme sur les espaces commerciaux de vente au détail. Environ 80 % des Américains font des achats en ligne sur leur téléphone portable, et 15 % déclarent faire des achats en ligne au moins une fois par semaine. L'extraordinaire essor de l'e-commerce a changé la donne pour les magasins physiques, obligeant les commerçants à s'adapter. Au lieu de subir de plein fouet l'impact de l'e-commerce, de nombreux détaillants ont fait le (judicieux) choix d'embrasser la tendance et de diversifier leurs canaux de vente en développant une activité en ligne parallèle. D'autres ont fait en sorte queleurs magasins physiques soient un espace d'achat expérientiel, offrant de nouveaux services à une clientèle avide de personnalisation et d'expérience d'achat unique.

La technologie collaborative fait bouger l'immobilier de bureau

Les innovations technologiques telles que Podio, Skype, Go to Meeting et d'autres applications de collaboration virtuelle ont rendu le travail à distance plus facile que jamais. Cela pose la question de l'impact du travail à distance sur l'existence même, à terme, des espaces de bureau. En d'autres termes, le travail collaboratif à distance menace-t-il l'immobilier de bureau ? Probablement pas, du moins pas dans un avenir proche.

La première raison est que les entreprises considèrent toujours que la présence physique des collaborateurs au bureau favorise la collaboration et la productivité. Cependant, l'Internet à très haut débit, la disponibilité d'applications open source, le souci de bien-être des salariés et les économies de coûts pour l'employeur contribuent à l'essor du télétravail. Un signe qui ne trompe pas : la grande popularité des espaces de coworking.

Qu'en pensent les professionnels de l'immobilier commercial ?

Une grande partie des professionnels de l'immobilier commercial doutent, ou ne mesurent pas encore l'impact des nouvelles technologies immobilières, malgré les milliards d'euros injectés dans l'industrie à l'échelle mondiale, comme le montrent de nouvelles recherches.


De nombreuses entreprises commencent à considérer la « proptech » comme un avantage stratégique, puisque 58 % des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête menée par Altus Group utilisent déjà la technologie pour réaliser des bénéfices plutôt que des économies. Mais seulement 18 % pensent que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, par exemple, vont perturber le secteur de l'immobilier commercial, alors que ce chiffre n'est que de 15 % pour la blockchain et de 9 % pour les véhicules autonomes. Ces chiffres sont assez révélateurs d'un manque d'anticipation de certains professionnels eu égard aux évolutions technologiques. Adeptes du fameux adage américain : « if itain'tbroke, don'tfixit » (si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas), ces professionnels devront vite prendre le train technologique en marche au risque de devenir obsolètes.

Le point sur les principales technologies

Voici un aperçu des principales technologies susceptibles d'avoir un impact significatif sur le secteur de l'immobilier commercial :

  • La blockchain, un grand registre numérique de données sur les transactions économiques qui est validé par tout un réseau d'ordinateurs, peut être programmée pour enregistrer les transactions financières. Cette technologie est pertinente pour le traitement des transactions immobilières et devrait être rapidement adoptée par le secteur de l'immobilier commercial.
  • L'intelligence artificielle (IA) permettra de recueillir des données qui amélioreront la transparence de l'information et aideront les investisseurs à prendre de meilleures décisions en leur donnant accès à des données spécifiques, telles que la consommation d'énergie des bâtiments, les taux du marché et la manière dont les locataires utilisent l'espace de travail et les parties communes. Une plus grande transparence devrait également accroître la concurrence pour les locaux commerciaux car davantage d'investisseurs auront accès aux mêmes informations.
  • Actuellement en phase d'essai, les véhicules autonomes devraient avoir le plus grand impact sur le paysage urbain et les utilisations futures des bâtiments, qu'ils soient résidentiels ou commerciaux. Les promoteurs immobiliers ajoutent d'ores et déjà des plateformes de dépôt aux infrastructures des bâtiments pour accueillir des services comme UberetLyft.
  • L'Internet des objets (IoT), qui alimente la technologie des villes intelligentes, offre également d'importantes possibilités d'investissement dans la connectivité et les capteurs qui contrôlent la ville et les infrastructures de développement, ainsi que dans la puissance de calcul qui collecte et analyse les données. Les données collectées par l'IoT pourraient être utiles à la planification et à l'investissement immobilier.

A la recherche d'un local commercial pour votre activité ? Contactez Point de Vente. Notre équipe de professionnels de l'immobilier vous accompagnera tout au long de votre parcours et vous aidera à trouver le local qu'il vous faut !