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Les clés de la négociation d’un achat boutique

Un achat boutique au meilleur prix, tel est l'objectif de tout investisseur. Comment s'y prendre pour négocier au mieux, et que faut-il faire en amont pour y arriver ?

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Acheter un bien immobilier n'est jamais simple, et en tirer le meilleur prix possible est un des objectifs partagé par tous les investisseurs. Ceci est également vrai lorsque l'on parle de murs commerciaux. En effet, un achat boutique demande à la personne intéressée une certaine préparation afin de négocier au mieux le prix final, et conclure la vente. Dans ce but, nous avons rassemblé ici l'ensemble des étapes à suivre afin d'obtenir le meilleur prix possible pour votre achat de boutique à venir.

Pour en savoir plus Achat boutique paris : nos conseils

Tout commence par la recherche d'informations


Afin qu'un projet connaisse une fin heureuse, il est nécessaire de le préparer autant que possible en amont. Dans ce sens, prendre le temps d'analyser et de se renseigner sur les prix pratiqués dans votre zone de recherche est indispensable. N'ayez pas peur d'élargir votre observation aux rues et quartiers voisins, afin de vous assurer que les prix ne sont pas plus intéressants à quelques mètres seulement, sans oublier de considérer la rentabilité de ces offres potentielles.
Il est également conseillé d'avoir l'esprit ouvert lors de cette étape de prise d'informations, car il est possible que vos attentes ne correspondent pas à la réalité du marché. Il ne sera alors pas temps d'abandonner, mais de considérer la situation d'un nouvel angle.
Autre élément à prendre en compte : la tension du marché. En effet, certaines rues sont particulièrement recherchées par les investisseurs, ce qui entraîne un manque flagrant d'offres par rapport au nombre d'acteurs dans une zone donnée. En outre, une telle tension se répercute sur les prix, qui ont alors tendance à s'envoler, ce qui n'est pas dans votre intérêt.


Ensuite vient le temps de la préparation


Maintenant que vous avez une visibilité claire sur la situation du marché, il est temps de vous préparer à y faire face. Pour cela, commencez par définir votre budget, en prévoyant une limite basse et une limite haute. Ces limites seront déterminantes dans votre prise de décision à venir, car elles vous permettront de placer les offres proposées sur une échelle de correspondance à vos critères. Par exemple, dans le cas où une boutique verrait tous les critères de recherche être présents à l'exception de la surface, il ne sera pas nécessaire d'accepter de payer le prix fort, surtout si la surface manquante risque d'avoir un impact sur le succès de votre projet.
Une fois le budget en tête, préparer divers scénarios qui pourront justifier de monter légèrement votre budget, ou de le revoir à la baisse, voire de faire des compromis sur certains critères. Par exemple, accepter d'augmenter votre budget si le local est placé dans un quartier particulièrement commerçant, ou bien accepter une surface moindre si l'état du local est optimal… Bref, réalisez une liste qui renseigne vos critères incompressibles, et ceux qui peuvent entrer dans la balance.


Pour finir, proposons un prix juste


Troisième et dernière notion à garder en tête lors d'un achat boutique : la capacité à proposer un prix aussi juste que possible. Bien que votre objectif soit de minimiser le budget au maximum, celui de votre interlocuteur sera d'en tirer le plus gros prix imaginable. Il est ainsi nécessaire d'être capable de proposer une contre-offre qui pourra être jugée acceptable par le vendeur, ou à défaut qui permettrait de débuter des négociations plus longues. Pour cela, il pourra être judicieux de demander conseil à un spécialiste de l'immobilier commercial, qui pourra vous indiquer les leviers à activer pour faire pencher la négociation dans votre sens.

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