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Les français sont prêts à consommer plus les produits made in France

Le Covid 19 a poussé les Français à s'intéresser davantage à la consommation des produits made in France. La tendance devrait s'étendre sur les mois à venir.

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Finalement, la crise du Covid-19 n'a pas que du mauvais sur l'économie française. Bien au contraire, elle aurait permis aux Français d'augmenter leur consommation des produits made in France, selon une étude réalisée fin 2020, par Opinion Way pour l'agence Insign. Et ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Focus !


Ils envisagent de consacrer plus de budget aux produits nationaux

La crise sanitaire semble créer un certain engouement autour du « consommer français ». C'est en substance ce qui ressort du rapport d'enquête de la société d'études marketing ''Opinion Way'' publié en décembre dernier. On y apprend notamment que 61% des Français achètent le plus souvent possible les articles fabriqués en France depuis le début de l'épidémie, et « 64% ont augmenté leur consommation de produits tricolores ».

D'autre part, une grande majorité de cette population se dit prête à investir plus d'argent dans un produit dont les composants sont « intégralement d'origine française ». Si le constat n'est pas forcement général, il concerne néanmoins de nombreux produits :

  • alimentaires et boissons (94%) ;
  • hygiène et beauté (89%) ;
  • vêtements et chaussures (87%).

Dans le prêt-à-porter, par exemple, « les Français pourront ajouter jusqu'à 7 euros supplémentaires pour l'achat d'un t-shirt Mif ». Et cette tendance pourrait durer encore plusieurs mois, car selon le sondage, 96% des partisans de la cause prévoient acheter autant de produits français qu'avant l'arrivée de la maladie, voire plus.


Un choix pour la préservation du tissu économique national

La tendance du « consommer français » s'est même installée en ligne. Là également, les Français (65%) sollicitent davantage des sites comme Rue du Commerce, Cdiscount ou Fnac, pour leurs achats en ligne. Quant aux raisons qui les motivent pour ce choix, 28% des répondants « souhaitent interagir si nécessaire avec un service après-vente localisé en France », tandis que 25% d'entre eux le font pour soutenir les marques d'origine française.

Globalement, c'est la préservation du tissu économique national dans cette période de crise qui prévaut chez les Français. Ils sont 80% à faire le choix du Mif pour des raisons économiques. La qualité et la fraîcheur des produits français sont désormais reléguées au second plan dans « le cœur » et « le porte-monnaie » des Français, lorsqu'il s'agit de consommer des produits tricolores.

Cependant, seul le label "produit 100% français" fait quasiment l'unanimité auprès de ces consommateurs. Cela signifie que la conception, la production et l'assemblage doivent se faire avec des produits d'origine française.