Point De VenteAccueil

Pour un achat restaurant réussi, il faut miser sur la discrétion

Faire preuve d'inventivité lorsque l'on effectue un achat restaurant est une véritable nécessité. En raison du grand nombre d'adresse proposées, il faut tirer son épingle du jeu !

Baux commerciaux

La capitale compte à ce jour une multitude d'adresses pour aller casser la croûte. Cuisine typique de pays étrangers, concepts originaux, cartes métissées aux propositions improbables… Les restaurateurs ne manquent pas d'inventivité pour attirer des clients à leurs tables. Mais si une bonne carte est indispensable pour voir son restaurant connaître le succès, force est de constater qu'aujourd'hui, cela ne suffit plus. Plus encore, on aura souvent tendance à encourager les diverses enseignes, quel que soit leur domaine, à miser gros sur la visibilité et la communication. Mais, si nous vous disions que rester discret et susciter l'intérêt pouvait aller de paire ? Et si un concept secret, que l'on ne connaît que grâce au bouche à oreille, c'était ça l'avenir de la restauration parisienne ? Ainsi, pour un achat restaurant rentable et réussi, voici quelques pistes en dehors des sentiers battus !

Pour manger mieux, mangeons cachés

L'une des premières pistes pour ouvrir un restaurant hors du commun consiste à jouer sur la carte de la discrétion. Aménager un étage d'immeuble ou encore s'installer dans une cour sont autant de possibilités pour les restaurateurs les plus ambitieux. On pourra par exemple citer deux adresses actuellement en place dans la capitale qui ont tout misé sur la discrétion pour séduire les foules. Et vraisemblablement, ils ont bien fait, puisqu'il est impossible d'y manger sans avoir réservé, parfois même plusieurs semaines à l'avance.

Le premier s'appelle Caché. Comme son nom l'indique, il est dissimulé au fond d'une cour d'une ancienne imprimerie, la Villa Riberolle. Situé à quelques pas du cimetière du Père Lachaise, ce restaurant propose un cadre calme style appartement new-yorkais. On s'y retrouve entre amis ou en couple, pour un moment unique, loin des klaxons et des bruits de la Capitale.

Autre adresse dissimulée, le Derrière. Située dans le 3e arrondissement de Paris, cette adresse est plus qu'un simple concept qui se veut discret, puisque la volonté du maître des lieux est de donner à ses convives l'impression de manger dans le confort d'un logement. Canapés rembourrés, matelas confortables et autres coussins duveteux, le tout dans une ambiance chic et branchée, tel est le cocktail pour une soirée hors du temps.

Restaurant, et pas que !

Autre idée de génie pour proposer un restaurant atypique, le dissimuler derrière… une autre boutique ! Après tout, quoi de mieux qu'une boucherie ou une épicerie fine pour proposer quelques tables où la carte rime avec les produits proposés en entrant.

Ainsi, en se rendant à La tête dans les olives, dans le 10e arrondissement de la Capitale, le propriétaire des lieux propose 6 couverts par repas, où il invite ses convives à tester des produits importés de Sicile. Un concept unique en son genre, où les saveurs et l'ambiance ne manquent pas de faire voyager les clients. Après tout, qui a dit qu'il fallait voyager pour se dépayser ?

Seconde adresse, le Bidoche, situé dans le 11e arrondissement. Il s'agit ainsi d'un concept unique de boucherie-restaurant. On s'en doute, cette adresse oriente sa carte à l'attention des amoureux de la viande. Le gros plus de cette adresse est de pouvoir directement choisir la pièce qui vous sera servi à table. Un véritable plus pour tous ceux qui aiment savoir ce qu'il y a dans leur assiette !

Vous l'aurez compris, effectuer un achat restaurant, ce n'est pas seulement disposer des tables et mettre en place une carte. Il s'agit également de mettre en place un concept unique, qui attirera une clientèle curieuse et fidèle.