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Louer une boutique à l'essai, qu'est-ce que c'est ?

Se lancer dans le monde professionnel en tant que commerçant peut être déroutant. Pour faciliter les choses, louer une boutique à l'essai est une solution innovante et peu risquée.

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Si nous sommes habitués à voir des pop-up stores, également appelés boutiques éphémères, des actions commerciales variées ou des évènements de marketing pour promouvoir de nouveaux articles, nous sommes pour autant plus étranger au concept de boutique à l'essai. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur ce domaine, et comment louer une boutique pour votre boutique à l'essai.

Définition de la boutique à l'essai

Contrairement aux boutiques éphémères, destinées à attirer une clientèle pour promouvoir un nouveau produit d'une marque en qualité d'action marketing, la boutique à l'essai, elle, s'adresse majoritairement aux commerçants qui souhaitent débuter une carrière professionnelle. En effet, comme son nom l'indique, la boutique à l'essai permet de tester un concept, un produit ou un service, de manière limitée dans le temps, afin de s'assurer qu'il trouve un public intéressé.

Le principe est simple : il s'agit d'être accompagné lors de toutes les étapes de création de l'entreprise, et ce jusqu'à 6 mois après le début d'activité. Une fois ce délai passé, le commerçant pourra transformer son contrat de bail en contrat standard (3-6-9), ou bien se rétracter, sans pénalité. L'accompagnement intervient à différents niveaux, puisqu'il permet d'accéder à un loyer négocié pour les 6 mois d'essai, à un accompagnement pour la création de l'entreprise, des tarifs préférentiels pour toute action de communication, ainsi que des conseils et travaux d'agencement à tarifs réduits.

Un projet de redynamisation urbain

Lancé en 2013 à Noyon, le principe de boutique à l'essai a été proposé par la Fédération des Boutiques à l'essai. Elle a pour ambition de faciliter le lancement professionnel de nouveaux commerçants, en leur donnant accès à un accompagnement personnalisé, adapté à leur projet, et à des tarifs préférentiels.

Ce projet, motivé par la redynamisation des centres urbains, cette fédération intervient sur l'ensemble du territoire français, dont l'Île-de-France. Il se décline en quatre axes majeurs :

  • Faire venir (ou revenir) les commerçants en centre-ville ;
  • Encourager l'esprit d'entreprise dans les quartiers ;
  • Maintenir les commerces en milieu rural ;
  • Faciliter le démarrage de nouveaux commerces.

Un large panel de commerçants a ainsi pu profiter de ce programme, allant d'une librairie à un magasin de vêtements, d'une boutique de vins à un magasin de savon artisanal, en passant par un studio de beauté ou encore un concept de marché bio de proximité. Et bien d'autres projets aussi innovants les uns que les autres ont pu participer à ces opérations voués à enrichir l'horizon économique français.

Ce qu'il faut retenir sur les boutique à l'essai

Vous l'aurez compris, le concept de boutique à l'essai se démarque grandement d'une boutique éphémère par son aspiration. Il ne s'agit pas de marquer les esprits du public par une action limitée dans le temps, mais de permettre à des commerçants inspirés de tester leur concept pendant une période d'accompagnement à faible risque. Démarches administratives simplifiées, facilités de paiement, loyers négociés, conseils en tout genre… La boutique à l'essai est une opportunité unique pour de nombreux commerçants qui hésiteraient à se lancer.