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Quand le local commercial à Paris se met à jour

Le marché du local commercial à Paris reprend des couleurs grâce aux nouvelles enseignes qui voient le jour, destinées à répondre aux besoins nouveaux des habitants.

Commerce

Quelques mois seulement après un retour relativement similaire à la normalité, l'activité professionnelle dans la capitale française reprend peu à peu des couleurs. Cette reprise d'activité, espérée par tous les commerçants, a permis à de nouvelles adresses de se créer, redessinant le paysage économique tricolore. Paris, avec ses nombreuses rues marchandes, est un parfait exemple de ce renouveau. Voici un petit état des lieux de ce que le local commercial Paris a vu de changé durant les mois qui ont suivi la reprise d'activité dans la capitale.

De nouvelles enseignes et de nouveaux concepts

Installé au numéro 144 de la Rue de Rivoli, un Ikea a vu le jour, pour le plus grand plaisir des Parisiens intra-muros. Il est ainsi possible de repenser son mobilier chez le célèbre équipementier suédois, à quelques minutes à peine de Châtelet - Les Halles. Dans la même rue, au numéro 150, c'est un concept de gaming E-Sport qui a ouvert, montrant l'intérêt pour cette pratique qui se démocratise.

Sur la rive gauche, dans la rue de Rennes, une autre célèbre enseigne de magasins de meuble vient remplacer Zara, Alinéa (au numéro 45). Plus loin dans cette même rue, au numéro 133, Jules est remplacé par Foot Locker.

Dans le Marais, connu pour ses nombreuses adresses de magasins de vêtements, c'est le premier Axel Arigato de France qui est ouvert, au 86 rue Vieille-du-Temple, ainsi qu'un Stüssy au 44 rue du Temple

Ce que traduisent ces ouvertures pour le marché du local commercial Paris

Jusqu'alors particulièrement dépendante du tourisme international, Paris montre son envie de reprendre des forces en proposant des enseignes plus à même de répondre aux besoins des résidents. En effet, boutiques de meubles, de streetwear ou de divertissement d'un nouveau genre sont autant de propositions qui soulignent le fait que les commerçants de la capitale s'adressent désormais à un nouveau public. Bien que les Parisiens n'étaient pas oubliés jusque-là, le manque de visiteurs étrangers se fait ressentir sur le chiffre d'affaires de nombreuses enseignes, et le besoin de se réinventer n'aura pas tardé à avoir des répercussions sur le paysage économique d'Île-de-France.

Le marché 2021 du local commercial à Paris en chiffres

Si de nouvelles enseignes voient le jour en cette deuxième moitié d'année, les conséquences de la crise sanitaire sont cependant bien visibles. En effet, la vacance y est importante, dans la grande majorité des rues marchandes parisiennes. Relevée à 13,1% dans la rue de l'Opéra, à près de 20% sur le boulevard Saint-Michel, ou environ 15% sur la rue du Faubourg Saint-Honoré, la reprise d'activité se montre relativement difficile, mais souligne une disponibilité nouvelle pour les marques et les investisseurs désireux de se réinventer et de faire preuve d'ingéniosité pour répondre aux besoins des habitants de la capitale. Paris s'inscrit donc comme figure de proue à l'échelle nationale sur le besoin de faire peau neuve, et la nécessité de proposer de nouvelles adresses qui pourront séduire un public demandeur de nouveautés.