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Comment mener à bien un achat local commercial à Paris ?

Voir effectuer un achat local commercial ne se fait pas sur un coup de tête, et nécessite une mûre réflexion. Voici les questions essentielles pour lesquelles une réponse s'impose.

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En tant que commercial dans la région parisienne, trouver le local commercial idéal peut s'avérer compliqué, en particulier lorsque l'on vise un achat. Budget, localisation, sécurité, rentabilité… autant de points qui doivent impérativement être pris en compte pour mener à bien son investissement. Afin de vous faciliter les choses, voici les 4 questions auxquelles il faudra répondre pour réussir votre achat local commercial.

I • Pourquoi acheter son local commercial ?

Lorsqu'une entreprise bénéficie de plusieurs années d'expérience et que son carnet de clients est bien rempli, acheter un local commercial offre le gros avantage de gagner en liberté et en autonomie sur le plan de l'aménagement de sa boutique. En effet, en tant que locataire, un commerçant se retrouve souvent limité dans sa manière de gérer ses murs de boutique. Si la location offre l'avantage de la sécurité dans le temps grâce au contrat de bail commercial en 3-6-9, ainsi que celui de correspondre à une stratégie de rentabilité, elle peut devenir limitante lorsque l'on souhaite adapter un local commercial à son image de marque ou à ses projets professionnels. Ainsi, l'achat local commercial se présente comme une nouvelle étape dans la vie d'un professionnel, qui nécessite cependant une réflexion poussée.

Notons enfin que pour les commerçants débutants, ou pour les habitués qui souhaitent s'implanter dans une nouvelle zone géographique, l'achat d'un local commercial peut s'avérer risqué, et particulièrement coûteux.

II • Comment optimiser sa recherche de local commercial ?

Investir dans l'immobilier commercial peut se faire pour mener à bien deux objectifs. Le premier, gagner en autonomie pour son propre commerce, le second pour accroître son patrimoine en le proposant en location auprès de commerçants tiers. Dans les deux cas, une étude de marché est essentielle pour optimiser au mieux sa recherche.

Il conviendra ainsi de prendre en considération un ensemble de facteurs complémentaires qui assureront que l'investissement sera intéressant financièrement, rentable et enfin quels sont les risques auxquels on s'expose.

III • Comment accélérer le processus de recherche ?

Afin de faciliter au mieux sa recherche de local commercial, et accélérer le processus, le plus simple est encore de se tourner vers des spécialistes de l'immobilier pour professionnels. En effet, ces cabinets offrent le gros avantage de disposer de carnets d'adresses riches et variés, qui permettront d'avoir une visibilité exhaustive et relativement large de l'offre en cours au moment de votre recherche. Plus encore, grâce à leur expertise du milieu, ils pourront vous conseiller et vous orienter pour trouver l'offre la plus adaptée à votre budget et aux objectifs que vous souhaitez atteindre.

IV • Comment négocier son contrat de vente ?

Lorsque l'on prend en considération les nombreuses questions législatives qui entourent la question de l'immobilier, en particulier de l'immobilier commercial, on comprend vite que s'entourer de spécialistes est essentiel. Si à cela on ajoute l'objectif de tout investisseur qui est de réduire au maximum le prix d'achat tout en maximisant les bénéfices, cette question de faire appel à des spécialistes trouve alors une réponse évidente. Ces spécialistes pourront alors prendre diverses formes : avocat spécialisé en affaires professionnelles, expert-comptable, agent immobilier pour professionnels, agent de liaison dans un établissement bancaire… À vous de constituer l'équipe qui convient, et de convenir avec eux du montant du mandat que vous êtes disposé à proposer. N'hésitez pas à demander des devis et à faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur prix et réduire ainsi vos frais au maximum