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Comment racheter un commerce

Racheter un commerce est une démarche qui demande du temps et de la préparation. Afin de vous aider au mieux dans cette étape, voici ce qu'il faut savoir.

Commerce

Alors que la création d'un commerce peut s'avérer complexe et contraignante, d'autres solutions existent qui permettent de se délester d'un certain nombre d'étapes dans la vie d'une entreprise. Parmi ces solutions, racheter un commerce s'impose comme l'une des plus accessibles, encore faut-il s'y prendre correctement et respecter la procédure. Pour cela, voici les 7 étapes clés pour réussir à tous les coups votre rachat de commerce.

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1 • Trouver le commerce à racheter idéal

La première chose à faire avant de racheter un commerce consiste à trouver le commerce en question. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous. La première consiste à se rendre sur internet, et à rechercher toutes les opportunités rassemblées sur les sites spécialisés. Cela vous permettra d'une part de vous faire une idée des offres actuelles, mais également de mieux cerner les prix proposés. Ensuite, il sera possible de se rendre dans une agence immobilière pour professionnels, qui pourra non seulement mieux cibler votre recherche, mais également répondre à vos éventuelles questions (notamment en ce qui concerne les critères qui permettent de déterminer la valeur d'un commerce). Enfin, troisième et dernière possibilité, vous rendre dans la zone géographique où vous souhaiteriez racheter un commerce, et faire marcher le bouche à oreille. Il n'est pas rare que certains chefs d'entreprise hésitent à vendre leur commerce, et n'attendent qu'une occasion pour se lancer.

2 • Se rapprocher du vendeur

Maintenant que le commerce à racheter à été identifié, il s'agira d'entrer en contact avec le vendeur. Il s'agit d'une étape importante, car elle déterminera l'ensemble des procédures qui vont suivre. En effet, établir dès le départ une relation de confiance avec le vendeur potentiel est essentiel.

La prise de contact avec le vendeur est également extrêmement importante car il va s'agir d'une relation qui risque de s'étaler légèrement dans le temps. N'hésitez pas à noter vos éventuelles questions avant chaque rendez-vous, et à vous renseigner sur tous les éléments que vous pourriez juger importants pour la suite des opérations.

3 • L'analyse de la clientèle

Maintenant que la prise de contact a été faite, il convient de s'intéresser à ce qui fera vivre votre futur commerce : sa clientèle. Il est extrêmement important que cette dernière soit suffisamment importante pour vous permettre de réussir votre reprise de commerce. Notons que la clientèle est un terme spécifique qui se rapporte à la part des clients que l'on pourra qualifier de réguliers et déjà fidélisés.

4 • L'analyse de la concurrence

À présent, intéressons-nous à la concurrence. En effet, racheter un commerce, aussi performant soit-il, reste compliqué si la concurrence directe est trop importante. L'objectif ici n'est pas de vous placer dans une situation difficile. Il faut en effet vous assurer que le commerce en question aura une place importante dans le quartier où il se trouve, et que les passants ne vous boudent pas pour aller en face !

5 • Une analyse financière du commerce souhaité

Portons maintenant notre regard sur la situation financière du commerce à reprendre. Si le chiffre d'affaires ne fait pas tout, il permet cependant d'avoir une idée rapide de la facilité avec laquelle votre reprise sera menée. Il convient ainsi de déterminer si au cours des derniers exercices la tendance est en baisse, stable ou en hausse. En fonction de cette observation, il s'agira de déterminer comment votre implication pourra influencer la continuité du chiffre d'affaires. Pourrez-vous remonter une tendance en baisse ou stagnante ? Serez-vous capable de maintenir un chiffre d'affaires en hausse constante ?

6 • Chiffrer les besoins pour la reprise

Reprendre un commerce ne suffit pas. En effet, il est primordial au moment d'une reprise de commerce de changer tout ce qui ne va pas ou qui n'est pas optimal le plus rapidement possible. Cela permet d'une part de commencer votre nouvelle activité sur une bonne base, et d'autre part de ne pas vous laisser vous habituer à ce qui pourrait être problématique pour le succès de votre reprise.

7 • Le contrat de reprise de commerce

Enfin, 7e et dernière étape, le contrat de reprise. Bien que rien ne l'oblige, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel en matière de contrat de rachat de commerce. Même si la relation avec le vendeur est saine et basée sur la confiance, il pourra arriver que certains alinéas deviennent dramatiques par la suite. Ainsi, ne signez rien avant d'avoir la certitude que le contrat est parfaitement rédigé et qu'aucune zone d'ombre ne persiste !


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