Point De VenteAccueil

Covid-19 et cession de fonds de commerce : quels impacts ?

La pandémie mondiale de Covid-19 a eu un impact majeur sur les commerçants. Les conditions de cession de fonds de commerce doivent ainsi s'adapter à cette situation.

A la une


La cession de fonds de commerce ou l'achat de fond de commerce sont déjà en temps normal des opérations loin d'être anodines, qui demandent une vigilance toute particulière sur de nombreux points. La crise mondiale de Covid-19 a encore plus fragilisé ces projets selon si l'activité de l'entreprise a été affectée, ou non, par la pandémie. Quel est donc l'impact du Covid-19 sur la cession de fonds de commerce ? Eléments de réponse avec Point de Vente.


Le chiffre d'affaires, un élément crucial de l'évaluation du fonds de commerce

Les diverses mesures gouvernementales pour lutter contre le Covid-19 ont mis à mal bon nombre d'activités. Les commerçants et les restaurateurs, notamment, ont été frappés de plein fouet. Entre confinement, couvre-feu, et autres fermetures, ces professionnels ont vu leur chiffre d'affaires particulièrement impacté.

Cet élément a de réelles répercussions sur le marché de la cession de fonds de commerce. Il faut en effet rappeler que ce dernier est principalement estimé selon le résultat d'exploitation et le chiffre d'affaires...

Et cette année 2020 ne reflète bien évidemment aucunement l'activité habituelle des commerces ! L'évaluation de fonds de commerce représente ainsi un nouveau défi à relever, auquel les professionnels doivent s'adapter. Les termes de référence sont ainsi remodelés, en cela qu'il est aujourd'hui nécessaire de réaliser une pondération des exercices antérieurs mais aussi des projections sur les perspectives futures selon les secteurs d'activités.

Il apparaît ainsi plus qu'urgent de penser de nouvelles solutions pour évaluer le fonds de commerce afin de permettre la continuité des signatures de cession de fonds de commerce dans des conditions sécurisantes.


Valeur locative et taux de vacances soumis aux impacts du Covid-19

Autre point à souligner : les loyers commerciaux qui avaient été négociés avant la crise apparaissent aujourd'hui bien souvent élevés selon les quartiers. Les vendeurs rencontrent ainsi certaines difficultés à trouver des acquéreurs. La valeur du droit au bail prend ici une importance également toute particulière.

Ce phénomène va très certainement engendrer de multiples mutations, en cela que les valeurs locatives vont connaître à n'en pas douter d'autres bouleversements. On peut à ce titre évoquer le quartier de la Défense, ou tout autre quartier d'affaires, qui a été déserté lors de la mise en place massive du télétravail. Au vu des évolutions majeures que nous rencontrons, les études tendent à mettre en lumière cette nouvelle approche du travail qui devrait s'inscrire dans la durée. La fréquentation de ces sites ne sera ainsi très certainement pas la même dans le futur, ce qui aura logiquement un impact sur les valeurs locatives des restaurants et commerces installés mais aussi sur le taux de vacance locative.


Quelles solutions pour les fonds de commerce ?

Face à cette situation complexe, placée sous le spectre de l'incertitude, les professionnels se posent plus que jamais des questions quant au fonds de commerce, et plus particulièrement sur les risques liés au Covid-19 notamment en cas de reconfinement.

C'est pourquoi il est actuellement conseillé de prévoir certaines clauses dans le contrat de cession de fonds de commerce portant par exemple sur une renonciation de l'acheteur à invoquer la crise du Covid-19 ou un confinement comme un cas de force majeure, ou encore sur une date définitive de vente qui serait fixée à l'issue d'un potentiel reconfinement.

Ces éléments permettent ainsi d'équilibrer et de concilier les intérêts des deux parties : le vendeur est assuré de vendre malgré d'éventuelles mesures gouvernementales tandis que l'acheteur peut acquérir son fonds de commerce à une date où ce dernier sera bel et bien ouvert.

Vous souhaitez réaliser une cession de fonds de commerce ou un achat de fond de commerce ? Contactez Point de Vente, l'agence spécialisée dans l'immobilier commercial à Paris et en Ile-de-France !