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Évaluation fonds de commerce : quel est le prix de la clientèle ?

L'évaluation fonds de commerce est une étape cruciale dans la vie d'un commerce. Cependant, aucune méthode exacte n'existe. Voici quelques pistes alternatives.

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Évaluer la valeur d'un fonds de commerce est une étape cruciale lorsque l'on souhaite vendre ou acheter un commerce, ou encore pour avoir une visibilité sur le succès de son entreprise. Cependant, cette étape peut s'avérer complexe à réaliser car de nombreux critères entrent en jeu. En effet, aucune procédure exacte n'existe, et plusieurs méthodes ont été mises au point qu'il conviendra d'envisager.

Pour en savoir plus : Evaluation fonds de commerce

Les méthodes d'évaluation de fonds de commerce

Lorsqu'il est question d'évaluation de la valeur d'un fonds de commerce, 4 méthodes se distinguent du lot. Les méthodes en question sont :

  • évaluation sur la base du chiffre d'affaires
  • évaluation sur la base du bénéfice
  • évaluation sur la base des flux futurs
  • évaluation par comparaison

Chacune de ces méthodes repose sur un élément en particulier qui occupera le rôle central dans le calcul engagé. Notons également qu'il pourra être judicieux d'effectuer une moyenne des résultats obtenus en fonction des différentes méthodes.

Le chiffre d'affaires

Pour une évaluation sur la base du chiffre d'affaires, le calcul repose sur la moyenne des trois dernières années d'activité. Au résultat obtenu, un coefficient est appliqué, qui varie en fonction de l'activité pratiquée. Pour connaître le coefficient qui s'applique à votre secteur, tournez vous vers un centre de gestion, la chambre de commerce et d'industrie, un cabinet spécialisé en transmission d'entreprise ou encore un expert-comptable.

Dans le cas où le commerce en question serait en pleine croissance, considérer des projections futures permet d'obtenir un résultat plus juste encore.

Les bénéfices

Se baser sur le bénéfice dégagé par le commerce et également une méthode qui a fait ses preuves lors de l'évaluation de la valeur d'un fonds de commerce. Cette méthode consiste à multiplier le chiffre d'affaires par un coefficient propre à chaque secteur (cf Le chiffre d'affaires). Si cette méthode est choisie par certains, elle présente cependant quelques peines à être exacte. Pour s'assurer d'un résultat adéquat, il conviendra d'effectuer à nouveau le calcul en incluant dans le chiffre d'affaires les salaires dégagés.

Les flux futurs

Cette méthode est généralement favoriser pour connaître le potentiel d'un commerce. On ne se base pas sur les chiffres passés et présents, mais sur des estimations sur les années futures. Cette méthode permet ainsi de rassurer un investisseur dans sa prise de décision.

La comparaison

Cette dernière méthode consiste à trouver un fonds de commerce vendu récemment qui est comparable en tout point au fonds de commerce que l'on souhaite évaluer. Il s'agira ainsi de trouver un commerce proche géographiquement, avec un chiffre d'affaires équivalent, et des bénéfices dégagés similaires. Si cette méthode est la plus rapide à mettre en place, elle est également la plus complexe à réaliser.

La clientèle influence la valeur d'un fonds de commerce

Si le chiffre d'affaires ou les bénéfices permettent d'évaluer la valeur d'un fonds de commerce, de nombreux éléments peuvent en influencer le résultat. Parmi ces éléments, c'est certainement la clientèle qui occupe le rôle principal. En effet, de la clientèle dépend de nombreuses choses, comme les bénéfices ou la durabilité du commerce en question.

Il est ainsi essentiel de considérer la qualité de la clientèle dans le calcul de la valeur d'un fonds de commerce.

Plus la clientèle d'un commerce est importante, fiable, fidèle et diversifiée, plus la valeur d'un fonds de commerce augmente.


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