Point De VenteAccueil

Tout ce qu'il faut savoir sur les murs commerciaux

Les murs commerciaux constituent une entité clé dans la vie de tout commerce physique. Devenir propriétaire d'un tel bien immobilier présente de nombreux avantages.

Commerce

Les murs commerciaux représentent un élément crucial dans la vie d'un professionnel. En effet, quelle que soit l'activité commerciale exercée, le local permet de donner vie à un commerce, à une marque. Concernant les murs en eux-même, deux entités sont concernées : le propriétaire des murs, et son occupant. Dans certains cas, ces deux entités peuvent être une seule et même personne, bien que ce cas de figure soit relativement rare. Afin de vous permettre de parfaitement comprendre tout ce qui touche aux murs commerciaux, voici quelques informations clés à avoir.

Pour en savoir plus : Mieux comprendre l'immobilier commercial

Pourquoi devenir propriétaire de murs commerciaux ?

Lorsqu'il est question d'acheter des murs commerciaux, cela peut être fait en ayant deux objectifs en tête. Le premier sera d'utiliser le local en question comme le pied à terre d'une entreprise dont on est le gérant. Cela offre notamment une grande liberté d'action, aussi bien en ce qui concerne l'aménagement du lieu et les travaux nécessaires que pour y pratiquer l'activité professionnelle de son choix. Il n'est alors plus question de payer de loyer, et aucun compte n'est à rendre auprès du propriétaire des lieux.

Le second objectif qui peut être visé est celui de s'engager dans l'investissement locatif. Cette option présente de nombreux avantages, dont une rentabilité plus importante que celle proposée par l'investissement locatif d'habitation. Également, investir dans l'immobilier professionnel pour une mise en location permet au propriétaire une certaine tranquillité d'esprit, étant donné que la durée d'un bail professionnel est bien plus longue que celle d'un bail d'habitation. En effet, on ne parle pas ici de un ou deux ans, mais de neuf. Aussi, dans le cas où l'occupant du local serait dans l'incapacité d'assumer son loyer, le propriétaire est en droit de l'expulser, sans avoir à se préoccuper de la trêve hivernale mise en place pour les locaux d'habitation.

Acheter vide ou occupé, que choisir ?

Acheter un local commercial vide présente comme avantage un prix d'achat moins important que s'il était occupé. Cependant, il est assez difficile d'estimer la valeur d'un local commercial vacant, étant donné qu'aucune garantie n'est possible quant à la rentabilité locative du lieu.

Concernant l'achat d'un local commercial occupé, il s'agit ici de ce qui est le plus recherché par les investisseurs en immobilier professionnel. En effet, au moment de l'achat d'un tel bien, nouveau propriétaire devient le bailleur d'un commerce déjà en place, dont la rentabilité locative peut être facilement calculée. Si cette option est préférable et recherchée, elle présente cependant l'inconvénient pour l'acquéreur de faire grimper les prix de vente.

Fonds de commerce et local commercial

Il peut arriver lorsqu'il est question de murs commerciaux de faire l'amalgame entre le local et le fonds de commerce. Cependant, ces deux entités sont bien distinctes. En effet, le local commercial est détenu par le propriétaire des lieux. Il le rend accessible à un professionnel (ou à lui-même) pour y exercer une activité commerciale. Dans le cas d'une location, un contrat de bail est mis en place, où il sera précisé entre autres le montant du loyer et la répartition des charges.

L'occupant des lieux, en sa qualité de chef d'entreprise, est propriétaire de ce que l'on appelle le fonds de commerce. Ce fonds rassemble divers éléments, dont le nom du commerce, l'enseigne, le matériel ou encore la clientèle.


Complétez votre lecture

Agence immobilière commerce : 7 éléments à rechercher pour trouver la meilleure agence pour vos besoins immobiliers

Quelle importance accorder à l'emplacement dans l'immobilier commercial ?

Quelles questions poser pour une reprise de commerce ?

Pourquoi l'immobilier commercial est plus rentable ?

L'immobilier commercial, c'est quoi ?