Point De VenteAccueil

L'immobilier commercial, c'est quoi ?

L'investissement dans la pierre est le type d'investissement préféré des français. Parmi les investissements disponibles, l'immobilier commercial est le moins connu.

A la une

Lorsqu'il est question d'investir son capital, l'immobilier occupe l'un des choix favoris des Français. Si l'immobilier d'habitation est celui qui attire le plus d'investisseurs particuliers, bien d'autres types de biens existent, qui ne manquent pas d'intérêt. En effet, la pierre à vocation professionnelle, à savoir les biens immobiliers commerciaux, professionnels ou d'entreprise sont autant de possibilités à envisager. Bien que ces types de biens demandent généralement un investissement plus important, ils présentent également une rentabilité supérieure et une sécurité accrue. Explications.

Pour en savoir plus : Mieux comprendre l'immobilier commercial

Immobilier commercial : définition

Également appelé immobilier tertiaire ou CRE (pour Commercial Real Estate en anglais), l'immobilier commercial est défini par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) comme englobant l'ensemble des biens détenus par des acteurs professionnels qui n'en sont pas les occupants et qui en retirent un revenu.

Les biens concernés peuvent ainsi prendre diverses formes. On trouvera donc dans la catégorie de l'immobilier tertiaire des bureaux, des locaux commerciaux, des entrepôts logistiques, des parkings, des hôtels, des restaurants, des locaux professionnels ainsi que des locaux d'habitation, à condition qu'ils soient loués et occupés par des sociétés entreprises, par exemple en qualité de logements de fonction.

Si le CRE attire les investisseurs, c'est avant tout pour les deux avantages majeurs qui l'accompagnent, à savoir la sécurité à l'égard du bailleur et la rentabilité qu'il en retire.

Les avantages à investir dans l'immobilier commercial

Quelle sécurité pour l'investissement commercial ?

Si l'investissement dans l'immobilier tertiaire procure une sécurité plus importante pour son propriétaire, c'est en raison de la nature du contrat de bail qu'il pourra proposer à son locataire. En effet, ce type de bail est bien moins souple que celui mis en place dans l'immobilier d'habitation, du moins en ce qui concerne les impayés de loyer. En effet, si le locataire professionnel d'un local commercial n'est pas en mesure d'assumer le paiement de son loyer, le bailleur peut l'obliger à quitter les lieux par simple ordonnance judiciaire.

En plus de cela, la durée d'un bail commercial participe à la sécurité de ce type d'investissement. En effet, on appelle le bail commercial le "bail 3-6-9". Comme son nom l'indique, il s'agit d'un bail mis en place pour une durée minimale de 9 ans, avec possibilité de revoir le montant du loyer chaque trois années. Il s'agit ainsi d'une durée de longue durée qui permettra à un bailleur qui a trouvé un locataire sérieux de profiter d'une entrée d'argent stable sur près d'une décennie au minimum.

Enfin, même si le locataire souhaite mettre un terme à son activité professionnelle, et trouve pour cela un repreneur au bail, le contrat de bail fait alors partie du fonds de commerce vendu au repreneur, ce qui assure au bailleur de continuer à profiter des mêmes conditions qu'avec le locataire original.

Une rentabilité observée plus importante

Outre la sécurité accordée au propriétaire d'un local commercial loué, la rentabilité est elle-aussi très intéressante. En effet, il a été observé que la rentabilité moyenne de ce type de bien est deux fois supérieure à celle d'un bien d'habitation. Si la rentabilité dans la pierre d'habitation oscille entre 2 et 5%, celle d'un bien professionnel se situe généralement entre 5 et 8%.

Toutefois, une telle rentabilité a un prix qu'il est important de prendre en considération dans l'équation. Ainsi, la mise de départ pour l'achat d'un local commercial par exemple est en général plus importante que pour un bien destiné à l'habitation. De plus, le prix d'achat n'est pas déterminé par la superficie du bien acheté comme c'est le cas pour l'habitation, mais par la rentabilité et la position géographique du bien en question. Par exemple, dans une ville donnée, l'immobilier tertiaire situé dans une rue marchande ou dans le centre ville sera bien plus élevé que dans une rue à faible fréquentation. Une donnée importante à prendre en compte donc lorsque l'on souhaite se lancer dans l'investissement à but professionnel.


Complétez votre lecture

Agence immobilière commerce : 7 éléments à rechercher pour trouver la meilleure agence pour vos besoins immobiliers

Tout ce qu'il faut savoir sur les murs commerciaux

Quelle importance accorder à l'emplacement dans l'immobilier commercial ?

Quelles questions poser pour une reprise de commerce ?

Pourquoi l'immobilier commercial est plus rentable ?​​​​​​​