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Local commercial à louer en 10 étapes

En tant que porfessionnel, le local commercial est un élément essentiel pour permettre le succès d'un projet. Voici 10 étapes clés pour trouver le local idéal pour votre activité.

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En tant que professionnel, l'étape de la recherche d'un local commercial à louer est généralement synonyme d'un tournant essentiel dans l'avancement d'un projet professionnel. Loin d'être anodine, cette étape nécessite une grande organisation, ainsi qu'une connaissance pointue sur les questions législatives afin de s'assurer qu'aucun point d'ombre ne viendra poser problème plus tard dans votre vie professionnelle. Ce faisant, la préparation et la recherche du local commercial à louer idéal sont aussi importantes que les visites à venir, ou encore que votre installation dans le lieu choisi. Afin de vous permettre de trouver le local commercial à louer parfait pour votre aventure professionnelle, voici les 10 étapes clés qui rythmeront votre recherche.

Pour en savoir plus : Trouver un local commercial à louer

Préparations à la recherche d'un local commercial à louer

Etape 1 : formaliser son projet

Le choix du local commercial dans la vie d'un professionnel est déterminant de la réussite du projet, et ceci est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit du lancement d'un nouveau projet ou d'une marque. Emplacement, taille du local, quartier et voisinage, prix de la location… et la liste des éléments à prendre en considération pour mettre toutes les chances de son côté pour voir son projet professionnel réussir est encore loin d'être terminée.

Afin d'éviter un oubli en cours de route, il sera conseillé de formaliser son projet par écrit, et de constituer ainsi une liste composée des éléments indispensables d'une part, et ceux sur lesquels vous serez plus souple d'autre part.

En fonction de votre projet et des objectifs que vous souhaitez atteindre, assurez-vous de considérer dans votre réflexion une projection dans le futur, afin d'anticiper une potentielle expansion ou encore une diversification de votre activité ou des produits et services proposés par votre commerce.

Il pourra enfin être intéressant de définir clairement votre concept, et ce qui en fait un projet différent de ce qui existe d'ores et déjà sur le marché. Ce simple point pourra devenir déterminant dans votre choix de local commercial, ainsi que dans le calcul de votre budget, aussi bien en matière d'équipement que d'aménagement ou de travaux.

Etape 2 : Mettre en place un cahier des charges de recherche

Maintenant que les principaux critères du local commercial à louer idéal ont été définis, il est temps d'élargir la réflexion en prenant en considération les données présentes et futures. Cela concernera aussi bien l'aspect matériel (qualité des outils et ustensiles, nombre d'employés espérés au fil des années, décorations et choix du mobilier…), que l'aspect financier (capacité d'emprunt, étude de marché, prévision de bénéfices dans le temps, capacité à payer les employés…).

Pour cela, réaliser un cahier des charges sera une étape essentielle dans votre projet, et toute une section de ce cahier des charges devra être consacrée au local à louer. En effet, de nombreux éléments de votre projet professionnel dépendront directement du local, des coûts qu'il va engendrer, mais également de la visibilité qu'il va vous permettre d'atteindre auprès du public, sans oublier l'image de marque qu'il va permettre de communiquer.

Etape 3 : Trouver le local commercial à louer idéal

Votre projet d'ouverture d'un commerce se dessine peu à peu. Vous avez mis à plat vos envies et attentes, en précisant avec autant de détails que possible les critères et impératifs nécessaires à la réussite de votre entreprise. Le cahier des charges ainsi mis en place devra dorénavant devenir votre fil rouge pour vous assurer de ne pas vous éloigner de votre idée de départ. Bien sûr, il pourra être intéressant dans certains cas de redéfinir son envie initiale, en particulier lorsque de nouvelles données apparaissent, que l'on ne pouvait même pas imaginer quelques semaines ou mois auparavant.

Il est désormais temps de s'intéresser aux offres du marché en matière de locaux commerciaux à louer. Vous pourrez alors vous tourner vers diverses solutions, comme les sites d'immobilier à destination des professionnels, ou encore en épluchant les petites annonces dans les journaux spécialisés, ou même en faisant appel à un professionnel de l'immobilier de la zone géographique qui correspond à votre projet. Un professionnel visionnaire saura puiser dans l'ensemble des solutions précédemment citées pour tirer son épingle du jeu, tout en se rendant dans les quartiers qui correspondent à son projet, afin de faire marcher le bouche-à-oreille, qui est dans certains cas celui qui apporte les résultats les plus surprenants. Attention toutefois de ne pas tomber dans le piège d'une offre trop belle pour être vraie, car c'est souvent véritablement trop beau pour être vrai, et des mauvaises surprises auront tôt fait d'apparaître…

Etape 4 : Visites et éléments à garder à l'oeil

Vous avez réussi à mettre le doigt sur plusieurs locaux commerciaux qui correspondent à vos critères, et chacun présente ses avantages et inconvénients. Il est alors temps de passer aux visites, et de mettre en place un système de comparaison fiable afin de déterminer le local qui présente le plus d'atouts pour votre projet professionnel.

La première méthode consistera à appliquer un barème d'importance aux critères de votre recherche. Par exemple, l'emplacement, puis le prix, ensuite la présence d'une vitrine ou de la concurrence… bref, à vous de définir ce qui a le plus d'importance, et de noter chacun des locaux potentiels en fonction de ce choix.

La seconde méthode consistera à considérer chacun des choix en prenant en compte les caractéristiques qui ne correspondent pas à vos besoins pour les enlever de votre catalogue de possibilités. Par exemple, le local N°1 a une belle vitrine, mais il n'a pas de place de parking à proximité et son prix est assez élevé ; le local N°2 quant à lui présente une surface idéale, avec présence d'un parking, mais il n'a pas de vitrine. Dans cet exemple, la vitrine est un critère indispensable étant donné que votre activité consiste à vendre des articles au design unique. Le local N°2 ne correspond donc pas à votre recherche, et ne doit plus être considéré dans l'équation.

Ensuite, il sera fortement conseillé de ne pas délaisser les questions techniques. Le besoin de travaux pour une mise aux normes, ou bien un réagencement des divers espaces du local… Bref, ces questions pourront vite devenir problématiques dans votre relation à venir avec le propriétaire, donc autant les éviter dès le début de votre projet.

Enfin, dernier élément, et non des moindres, la fréquentation de la rue, et plus particulièrement des abords du local en question. Pour cela, essayez de vous rendre sur place à plusieurs reprises, à des heures et des jours variables (en semaine, en weekend, en matinée, en milieu de journée et en soirée). L'idée est ici de vous assurer que votre local sera suffisamment vu des passants pour correspondre à vos objectifs de vente.

Etape 5 : Prendre du recul pour louer un local commercial

Louer un local commercial, ce n'est pas seulement s'assurer que le local en question rassemble l'ensemble de vos critères de recherche. En effet, l'environnement du local est particulièrement important pour l'avenir de votre projet et sa réussite.

Il pourra ainsi être judicieux de vous renseigner auprès des autres gérants de commerces dans la directe vicinité du local commercial. Vous pourrez ainsi obtenir des informations précieuses. La répartition des types de commerce, les heures de fréquentation les plus intéressantes, le type de passants (âge, sexe, activité, situation familiale, etc.).

Enfin, notons que prendre en considération le quartier dans son ensemble sera également extrêmement important, et en particulier son évolution au cours des dernières années et celles à venir. Pour cela, il pourra être intéressant de se rapprocher de la mairie afin d'en apprendre plus sur les aménagements urbains prévus, constructions potentielles, ouverture d'une ligne de transports en commun… Bref, tout ce qui pourra avoir une incidence sur la fréquentation de la rue où se situe votre local, ainsi que la nature des passants.


L'importance du bail lors d'une location d'un local commercial

Etape 6 : Définir les conditions du bail optimales

Le bail est l'un des éléments les plus importants lorsqu'il est question d'un local commercial en location. En effet, il s'agit du contrat qui vous liera avec le propriétaire du local en question. Ce document, mis en place pour une durée de 9 ans dans la plus grande majorité des cas, définit les conditions de la location, comme le montant du loyer, la destination du bail, la répartition des charges ou encore le fonctionnement de la révision triennale du loyer.

En fonction des situations, vous pourrez soit être amené à participer à l'élaboration du bail, c'est-à-dire que vous participerez aux négociations, soit le bail sera déjà convenu avec le précédent locataire, mais il souhaite quitter les lieux sans rompre le contrat et vous propose de racheter le bail.

Quoi qu'il en soit, assurez-vous que l'ensemble des conditions du contrat sont correctes, et qu'aucune mauvaise surprise n'apparaîtra dans les mois ou années à venir. Pour vous assurer du bien fondé dudit contrat, n'hésitez pas à confier sa relecture à un expert du droit commercial (agent immobilier pour professionnels, avocat, notaire ou expert-comptable).

Etape 7 : Les question législatives importantes et la réglementation à connaître

Un point trop souvent oublié lorsqu'il est question de louer un local commercial concerne la destination du bail. En effet, toutes les activités professionnelles ne peuvent pas être pratiquées dans tous les locaux commerciaux. En fonction des règles de copropriété ou de l'activité professionnelle en elle-même, il pourra s'avérer dans certains cas impossible d'exercer l'activité de son choix. Pour cela, la destination du bail fait état de l'activité (ou des activités) qu'il sera possible d'exercer dans le local concerné. Attention, ce n'est pas parce que votre activité professionnelle ne sera pas concernée par la destination du bail indiquée qu'il vous faudra oublier ce local. En effet, il est tout à fait possible de changer la destination d'un bail. Pour cela, il suffira d'en faire la demande au propriétaire, qui pourra accepter ou refuser votre demande.

Louer un local commercial, ce n'est pas seulement lancer son activité et proposer des services ou des produits au public. En effet, cela comprend une responsabilité de sécurité aussi bien pour les employés que pour les clients. De nombreuses normes sont donc à respecter en fonction de la taille du local et de l'activité, ainsi que du nombre d'employés.


Adapter le local commercial à louer à votre image

Etape 8 : Aménager le local pour qu'il s'adapte à votre image de marque

Félicitations, vous voilà enfin titulaire d'un bail commercial pour y exercer votre projet professionnel ! Il est maintenant question d'aménager les lieux pour donner corps à votre idée. De nombreux articles dédiés à l'aménagement d'espace sont aujourd'hui présents sur internet afin de vous aiguiller sur ce qui doit (et ne doit pas) être fait pour, d'une part, séduire vos clients, ainsi que créer un espace en adéquation avec votre activité.

En effet, on n'aménage pas de la même manière un restaurant ou une boutique de produits cosmétiques. Ainsi, il pourra être nécessaire d'entreprendre certains travaux essentiels, comme repeindre les murs, changer les sols, revoir l'installation électrique, etc. En fonction de votre budget, de nombreuses solutions existent qui vous garantiront d'aboutir à un résultat idéal, à la fois dans l'air du temps, mais également fonctionnel et agréable. N'oubliez pas que vous serez amené à passer de nombreuses heures dans ce local. Si la décoration et l'aménagement des lieux ne doit pas être fait pour satisfaire vos seuls goûts, il est tout de même essentiel que vous vous y sentiez bien.

Etape 9 : La vitrine, votre meilleur argument de vente

Si l'intérieur du local commercial loué se doit d'être parfaitement pensé et travaillé pour correspondre à votre image de marque et séduire votre clientèle, ce n'est pas le seul élément sur lequel vous pouvez jouer pour attirer de nouveaux passants.

En effet, l'extérieur du local, et plus précisément la vitrine, doit lui aussi être pensé pour s'adapter à votre concept. En fonction de votre activité, de nombreuses solutions sont à votre portée pour vous démarquer de la concurrence et donner envie aux passants d'entrer dans votre domaine.

Attention toutefois de ne pas faire tâche avec vos voisins, et de vous assurer que votre proposition sera bien perçue du voisinage. Aussi, dans le cas où votre activité le permet, essayez de penser votre vitrine comme une zone d'expression pour attirer de nouveaux clients. Offres promotionnelles, changements réguliers, mise en avant de nouveaux produits ou services… bref, à vous d'être inventif pour ne pas considérer la vitrine comme une simple vitre qui donne sur votre local, mais comme un outil publicitaire à part entière.

Etape 10 : Aujourd'hui, un commerce n'est plus seulement physique

Maintenant que votre boutique est aménagée et que les passants sont au fait de vos offres, il est temps de s'attaquer à un puits sans fond d'opportunité : les internautes. En effet, il n'est aujourd'hui plus possible de penser une activité professionnelle en délaissant le commerce en ligne. Assurez-vous donc de créer une plateforme connectée qui présente vos produits et services, ainsi que d'autres offres uniques, comme une boutique en ligne ou un service de livraison à domicile.

Également, les réseaux sociaux sont désormais incontournables et particulièrement efficaces pour attirer de nouveaux clients et faire parler de votre commerce. Pour cela, vous pouvez par exemple contacter des influenceurs régionaux, engager des campagnes de communication digitales, créer une communauté autour de votre marque, organiser des évènements en passant par les réseaux… bref, vous faire connaître, que ce soit auprès des passants grâce à votre boutique et votre vitrine, mais également sur la toile grâce aux nombreux outils de communication à disposition.

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