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Comment bien choisir ses locaux commerciaux ?

Le choix des locaux commerciaux est une étape essentielle dans la réussite d'un projet professionnel. Il convient ainsi de mener votre recherche de la meilleure manière possible.

Commerce

Les locaux commerciaux sont directement liés à la réussite d'un projet professionnel. En effet, de leur position géographique découle leur visibilité, ainsi que leur capacité à séduire la population qui vit ou travaille à proximité. Ainsi, choisir le local commercial idéal est essentiel. Cependant, faire ce choix n'est pas toujours simple, et demande de s'être posé les bonnes questions au préalable lors de la mise en place dudit projet professionnel. Afin de vous permettre de bien choisir vos locaux commerciaux, voici le processus à suivre et quelques indications importantes.

Étape 1 : l'étude de marché

Le choix du local commercial idéal est une étape primordiale dans la vie d'un commerce. Pour cela, il est essentiel de mettre en place les critères indispensables que devra rassembler ledit local dès la mise en place de l'étude de marché. En effet, si ce rapport préliminaire permet de définir les tenants et aboutissants d'un projet professionnel, il offre également la possibilité de rassembler toutes les conditions qui favorisent le succès d'une entreprise professionnelle.

Ainsi, lors de la réflexion liée à l'étude de marché, il s'agira de réaliser plusieurs scénarios prévisionnels en fonction de divers types de locaux commerciaux. Il pourra aussi bien s'agir de comparer des locaux aux critères similaires dans des zones géographiques différentes que des locaux d'apparence différente dans une zone géographique donnée. Le mieux étant d'effectuer la comparaison la plus large possible afin de déterminer les locaux commerciaux qui seront les plus attractifs possible.

Étape 2 : se renseigner sur la réglementation

Une fois l'étude de marché réalisée, il conviendra de regarder plus en détail la réglementation afférente aux locaux commerciaux qui correspondent aux scénarios qui présentent le plus d'intérêt.

Si dans certains cas les murs commerciaux sont des biens détenus par le propriétaire du bâtiment où ils se trouvent, il peut également arriver que le local désiré se situe dans une copropriété. Ce type de bien immobilier est généralement soumis à une réglementation stricte qu'il est nécessaire de connaître à l'avance. Cela permettra d'éviter de vous lancer dans des démarches longues et complexes qui aboutissent sur une situation problématique pour la mise en place de votre commerce.

Également, pour les murs commerciaux standards, prenez le temps de vous renseigner sur la destination du bail qu'il sera possible de mettre en place. Tous les locaux commerciaux ne s'adaptent pas forcément à toutes les activités (en particulier si vous souhaitez ouvrir un restaurant où un système d'aération et d'évacuation des odeurs serait impossible à mettre en place).

Étape 3 : se rendre sur place

Troisième et dernière étape pour bien choisir ses locaux commerciaux, la visite du lieu. Outre se faire une idée précise de l'état général du local et de commencer à vous projeter dans la réalisation de votre projet professionnel, se rendre sur place permet de se faire une meilleure idée de la fréquentation de la zone géographique en termes de public.

Il s'agira ainsi de vous assurez que votre cœur de cible se trouve bel est bien sur place, mais également des heures hautes de fréquentation de la rue où se trouve ledit local. S'il n'est pas obligatoire de vous rendre sur place en personne, il sera cependant conseillé de se faire une idée de la fréquence de vos potentiels clients à différents moments de la journée, ainsi qu'à différents jours de la semaine. Plus l'affluence est régulière est constante, et plus les passants correspondent aux prospects souhaités, plus le local pourra être considéré comme intéressant dans la vie future de votre projet professionnel.