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Le retail, un nouveau relai de croissance pour les marques

Quelles sont les bénéfices de l'ouverture d'un point de vente ? Point de Vente a fait le tour de la question et vous présente son analyse.

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A l'heure où le digital ne fait que complexifier la relation avec les clients, la retailisation se présente comme un enjeu stratégique pour des marques comme L'Oréal Paris, Barilla, Moleskine ou encore K-Way. Pour toutes ces grandes marques, l'ouverture de points de vente comporte plusieurs bénéfices.

Le point de vente, au centre de toutes les convoitises

Sur fond de digitalisation galopante, les voies d'accès au consommateur font l'objet d'une rude concurrence entre les différentes marques. Dans ce contexte, le point de vente devient une composante principale d'un parcours client multicanal, qui se démarque, force est de le constater, par les expériences originales et authentiques qu'il offre aux clients, contrairement à l'e-commerce et la grande distribution. Il n'est donc pas étonnant que le point de vente soit aujourd'hui au centre de toutes les convoitises. L'évolution des modes de consommation et les attentes des consommateurs permettent aujourd'hui à tous les métiers de trouver leur créneau. Ainsi, le point de vente peut-être un espace où les savoir-faire ancestraux et les produits locaux ou du terroir peuvent être mis en exergue. C'est le cas pour les artisans des métiers de bouche, bouchers, primeurs, pâtissiers, charcutiers et fromagers, pour qui le snacking représente bel et bien un levier business important, comme les boulangeries qui réalisent 40% de leur chiffre d'affaires grâce à ce dernier. Le point de vente peut également être source d'inspiration et de créativité, autant pour le propriétaire que pour les clients, ou encore un espace à vivre. Les showrooms statiques se transforment dès lors en lieu d'expérimentation et d'échange. Eataly, le distributeur italien qui s'implantera à Paris en février 2019 avec l'aide des Galeries Lafayette, offre désormais la possibilité à ses clients de s'attabler pour déguster ses produits. L'idée derrière tout ce dynamisme est de faire vivre la marque en optant pour de nouveaux relais de croissance. Le circuit court est parmi ces modèles qui créent plus de proximité à la fois géographique et relationnelle entre le producteur et le consommateur. Longtemps cantonné à quelques cercles militants, ce modèle alternatif devient de plus en plus en vogue en France. « Au bout du champ » ou encore « les poireaux de Marguerite » incarnent parfaitement ce mouvement.

Les points de vente pour mettre en valeur les produits

De plus en plus de marques souhaitent aujourd'hui créer leur propre réseau pour établir un lien direct avec le client, et pour cause. Certaines marques se sentent dévalorisées, voire maltraitées à cause de leur présence exclusivement en grande distribution. Présentés froidement dans les rayons, sans aucune communication, les produits perdent de leur valeur et ne reflètent aucun savoir-faire ni aucune personnalité. A contrario, les boutiques et magasins offrent un espace de communication avec le consommateur grâce à des éléments comme le décor, l'éclairage, les vitrines, les cabines, etc. Le produit retrouve ainsi tout son éclat et est proposé au sein d'un univers cohérent entre l'image de la marque et celle de ses produits. Les vendeurs notamment jouent un rôle principal en magasin, puisqu'ils peuvent communiquer et transmettre la philosophie et les valeurs de la marque, tout en échangeant avec les clients pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Parmi ces marques qui ont décidé de basculer du web vers le magasin physique, citons Le Slip Français qui a ouvert 7 magasins depuis 2014 pour mettre en valeur son offre : homme et femme, lingerie et prêt-à-porter. Pour cette marque, le moins que l'on puisse dire est que le passage en boutique lui a beaucoup réussi, puisque le Slip Français bénéficie aujourd'hui d'une excellente visibilité et parvient à augmenter considérablement ses ventes.

Si vous aussi vous souhaitez offrir les meilleures chances à votre produit d'être connu et apprécié grâce à l'ouverture d'un magasin à Paris, alors n'hésitez pas nous contacter. L'équipe de Point de Vente se fera un plaisir de vous accompagner et de vous aider à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions possibles. ​​​​​​​