Point De VenteAccueil

Les commerces se diversifient dans le quartier des grossistes

Le quartier Sedaine-Popincourt est en train de retrouver du dynamisme grâce aux commerces divers qui réinvestissent les lieux progressivement depuis 2004.

A la une

Surnommé quartier des grossistesen raison de la grande présence des grossistes textiles, Le quartier Sedaine-Popincourt est en train de retrouver du dynamisme grâce aux commerces divers qui réinvestissent les lieux progressivement. La mairietente, depuis 2004, de casser la monoactivité du quartier en faisant appel à la Semaest, une société d'économie mixte de la Ville de Paris, spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l'artisanat de proximité.

Le quartier s'enrichit par la diversité

Cette zone manquait cruellement de diversité à tel point que le soir, quand les boutiques de textile baissaient leurs stores, le quartier Sedaine-Popincourt devenait quasi désert et inhospitalier. Pour le redynamiser et mettre fin à la domination des grossistes en textile, la mairie a dû utiliser les moyens forts en préemptantles locaux fermés pour les louer par la suite à d'autres types d'enseignes. Depuis 2003, le nombre de grossistes en textile dans le XIe aurait ainsi reculé de 30%, si l'on croit la Semaest, et les résultats commencent à se faire sentir.

Des restaurants, des boulangeries, des fromageries, des cavistes, des cafés, des salles de sport, etc., s'y sont installés. D'autres commerces leur ont emboité le pas, promettant de réhabiliter le visage de ce quartier, pourtant idéalement situé dans l'arrondissement le plus dense de Paris et entre deux importants boulevards, à savoir Voltaire et Richard-Lenoir. Les commerces alimentaires ont augmenté de 21 %, les commerces de proximité de 15 % et le nombre de boutiques vacantes a chuté de presque 40 %.

Le quartier opère une réelle transformation

C'est ainsi que trois commerces ont, récemment,ouvert leurs portesau sein de l'îlot Bréguet, au XIe, dans le cadre d'un projet de réhabilitation d'anciens locaux de la Poste.Rue du Chemin-Vert, un centre sportif nouvelle génération a vu le jour, et à proximité, un espace de coworkig a été créé, de quoi répondre aux nouveaux modes de travail. Dans la rue Bréguet, un commerce qui se veut à la fois caviste et épicerie fine fait le bonheur des amateurs de vins bios et naturels. L'ouverture, rue Sedaine, d'unelibrairiea été également bien accueillie par les riverains.

François Vauglin, maire PS du XIe, necache pas son enthousiasme face à ces nouvelles ouvertures qu'il qualifie de « symbole de la reconquête du quartier » qui a longtemps souffert d'un manque de vitalité à cause de la monoactivité textile.

Vous avez pour projet d'ouvrir un commerce au quartier Sedaine-Popincourt ou ailleurs à Paris ? N'hésitez pas à contacter l'équipe de Point de Vente. Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé et de conseils avisés pour donner vie à votre projet dans les meilleures conditions possibles !

Les chiffres 2026

Le quartier Sedaine-Popincourt, dans le 11e arrondissement, est traversé par la rue Sedaine et la rue Popincourt. Prix de cession des fonds de commerce publiés au BODACC, rue par rue (annonces publiées jusqu'au 8 septembre 2026) :

  • rue Sedaine : 26 cessions publiées depuis le 1er janvier 2019, prix médian de 75 000 euros ; 90 cessions de 2008 à 2026, médiane de 60 000 euros
  • rue Popincourt : 11 cessions publiées depuis le 1er janvier 2019, prix médian de 90 000 euros ; 42 cessions de 2008 à 2025, médiane de 80 000 euros

Dans l'ensemble du 11e arrondissement, le prix médian par année de publication est de 140 000 euros en 2019, 100 000 euros en 2020, 110 000 euros en 2021, 110 000 euros en 2022, 150 000 euros en 2023, 130 000 euros en 2024, 140 000 euros en 2025 et 120 000 euros en 2026 (annonces publiées jusqu'au 8 septembre).

Source : annonces de cession publiées au BODACC, calcul Point de Vente.

Pour aller plus loin : Prix de cession des commerces dans le 11e arrondissement.

Annonces en cours :