Point De VenteAccueil

Les 5 étapes à suivre avant l'achat de locaux commerciaux

Effectuer un achat de locaux commerciaux est une manière très intéressante de constituer un patrimoine. Voici les 5 étapes à suivre pour faire les bons choix.

A la une

L'investissement dans l'immobilier professionnel peut être motivé par plusieurs raisons : la création ou l'élargissement de son patrimoine, la préparation à la retraite, le gain en autonomie pour son entreprise ou encore faire fructifier son capital. Toutefois, si l'objectif à atteindre peut varier d'un investisseur à un autre, la méthode pour déterminer l'investissement idéal reste identique. Voici pour vous accompagner dans votre recherche d'achat de locaux commerciaux les 5 étapes essentielles à effectuer en priorité.

Pour en savoir plus : Comment acheter un local commercial ?

Étape n°1 : Le choix de l'emplacement idéal

Tous les locaux commerciaux ne se valent pas lorsqu'il est question d'investir votre capital. C'est d'ailleurs ce qui est à la base de la grande variété de prix lorsque l'on cherche à acheter ce type de bien. Il est ainsi indispensable de bien choisir l'emplacement géographique le plus indiqué avant d'acheter. Contrairement à l'immobilier d'habitation dont le prix est directement déterminé par la surface du logement, l'immobilier professionnel, lui, voit sa valeur varier en fonction de la rentabilité du commerce qui y est installé. Ainsi, rechercher un local situé en plein centre-ville ou dans une rue à forte fréquentation se révèlera très intéressant pour la suite des événements. Attention cependant, centre-ville ne veut pas forcément dire choix idéal, au même titre que zone résidentielle n'est pas toujours intéressant. Il conviendra ainsi de trouver l'emplacement dont l'activité installée trouve une clientèle aussi régulière qu'importante pour faire son choix.

Étape n°2 : Se renseigner sur l'aspect juridique

Investir dans l'immobilier professionnel ne se limite pas seulement à l'achat en lui-même. Il est en effet indispensable de maîtriser un certain nombre de notions juridiques au préalable afin de profiter de la meilleure rentabilité locative possible. Parmi les éléments à connaître, on trouvera par exemple le bail commercial, qui répond à des règles très précises, ou encore les règles de copropriété qui pourront avoir un incidence directe sur la manière dont vous gèrerez votre bien.

Étape n°3 : Rechercher un local occupé

Qu'il s'agisse de votre premier investissement dans l'immobilier professionnel ou pas, viser un local déjà occupé sera une garantie non-négligeable dans le succès de votre investissement. En effet, en optant pour ce type d'investissement, vous pourrez dès le départ déterminer la rentabilité locative que vous pourrez dégager de votre investissement. Cette sécurité a un prix cependant, qu'il est nécessaire de considérer, car les locaux commerciaux occupés sont plus chers que les locaux vides.

Étape n°4 : Déterminer comment répartir votre budget global

En fonction de votre budget, il pourra être intéressant de déterminer votre manière de le répartir. En effet, si investir dans l'immobilier professionnel présente de nombreux avantages, en particulier du côté de la sécurité de l'investissement et l'importance de la rentabilité qui pourra en être dégagée, le succès de votre investissement dépend grandement de la réussite de l'activité qui y sera installée. Ainsi, il pourra être intéressant si vous en avez les moyens, d'investir dans plusieurs locaux commerciaux occupés par des entreprises dont les activités sont bien différenciées.

Étape n°5 : Viser l'optimisation fiscale et bancaire

Parmi les leviers essentiels qui peuvent être déterminant lors d'un investissement dans l'immobilier commercial, on trouve l'optimisation bancaire et l'optimisation fiscale. Il convient ainsi de réfléchir en amont au plan de financement le plus adapté à votre situation afin de ne pas voir votre cash flow être impacté trop sévèrement. Au même titre, déterminer le modèle d'imposition le plus adapté en fonction de votre patrimoine pourra s'avérer essentiel. Afin de faire les meilleurs choix en matière d'optimisation fiscale et bancaire, demander les conseils d'un spécialiste du domaine pourra s'avérer être très intéressant et synonyme d'investissement à valeur ajoutée.


Complétez votre lecture​​​​​​​

Achat locaux professionnels paris : comment trouver la perle rare ?

Pourquoi et comment acheter un local commercial ?

Acheter un local commercial via une SCI est-il interessant ?

Achat commerce : que faire en cas de vices cachés ?

Le prix m2 commerce Paris : un élément à considérer rapidement